Enfin, George RR Martin se décide à écrire son prochain roman

Clément Solym - 19.03.2015

Edition - International - George RR Martin - Game Thrones - Winds Winter


Pour publier un livre, il faut prendre le temps de l'écrire, à un moment ou un autre. George RR Martin, dont le prochain roman, The Winds of Winter, ne sortira pas en 2015, est maintenant pris à la gorge. La date est plus attendue que le retour du Messie : « Les écrivains, les artistes, ne sont pas des machines », expliquait-il, pour justifier les retards. 

 

 

 Photo du blog de George R.R. Martin

 

 

La dernière fois qu'un média allemand lui avait posé la question, Martin avait été plutôt clair : si certains pensent qu'il ne parviendra pas à publier son livre, il leur adressait ses meilleures pensées, sous la forme d'un majeur esthétiquement dressé.

 

Le dernier tome n'en finit pas de cristalliser les attentes : « Je ressens certainement l'envie de finir les livres. Il faut dire que, bien que je reçoive un paquet d'emails et de courriers, il y a aussi beaucoup de soutiens qui me disent : “Prends ton temps. J'adore tes livres. Quand ils seront prêts, je serai là.»  

 

Alors jusqu'à lors, George prenait son temps. Mais il vient de se rendre compte que le temps passe, et plutôt que d'aller à la rencontre de ses fans, cette année, à la Comic-Con de San Diego, il va plutôt se consacrer à l'écriture du prochain livre. 

 

C'était pourtant un rendez-vous régulier : depuis 2010, Martin ne ratait pas un rendez-vous de ce moment privilégié. L'annonce de Martin suit d'ailleurs celle de Marvel, qui a également affirmé ne pas venir. Pourtant, après 45 années de bons et loyaux services pour la culture et la communauté geek, la Comic-Con s'est imposée comme un événement incontournable.

 

Pas de Comic-Con, donc, pour Martin cette année, pas plus que de World Fantasy Convention se déroulera cette année à Saratoga. « Je ne suis pas invité d'honneur, et je ne dois pas (que je sache) recevoir un prix. Je voulais juste y aller », explique Martin sur son blog. Mais c'est à contrecœur, affirme-t-il qu'il n'ira pas non plus.

 

Problème : Martin devra bel et bien manquer l'événement, pour s'assurer quelques journées d'écriture supplémentaires. Parce que, du côté de HBO, le producteur de la série, et de HarperCollins, éditeur du livre, les pressions ne manqueraient pas pour qu'arrive enfin la parution nouvelle. 

 

Le sixième tome devrait donc sortie en 2016, alors que la 5e saison de Game of Thrones sortira en avril sur les écrans. Un septième tome est également prévu, A Dream of Spring