Enfin, Philip Pullman annonce la suite de sa saga À la croisée des mondes

Antoine Oury - 15.02.2017

Edition - Les maisons - À la croisée des mondes - Philip Pullman Le Livre de la Poussière - Le Livre de la Poussière


La trilogie À la croisée des mondes de l'auteur anglais Philip Pullman est l'une des plus célèbres de la littérature jeunesse, et pas seulement parce que le premier tome a été adapté au cinéma en 2009. Si l'auteur avait déjà complété l'histoire avec deux tomes supplémentaires, il annonce aujourd'hui la publication prochaine d'une nouvelle trilogie, Le Livre de la Poussière (The Book of Dust), pour compléter la saga.

 

Philip Pullman event at the Free Word Centre

Philip Pullman en 2010 (English Pen, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Parler de suite est un peu abusif : comme à son habitude, Philip Pullman préfère évoquer des livres satellites à sa saga À la croisée des mondes, son œuvre la plus lue. Cette trilogie a été publiée entre 1995 et 2000, avec deux livres supplémentaires, Lyra et les Oiseaux (2003) et Il était une fois dans le Nord (2008). Pullman avait annoncé depuis un moment son intention d'écrire Le Livre de la Poussière, mais rien ne laissait deviner une nouvelle trilogie.

 

Les fans du monde entier seront donc heureux d'apprendre la nouvelle : le premier tome du Livre de la Poussière sera publié le 19 octobre prochain en anglais, par Penguin Random House Children’s et David Fickling Books au Royaume-Uni et par Random House Children’s aux États-Unis.

 

La poussière évoquée dans le titre de la trilogie est une matière centrale dans la saga À la croisée des mondes : il s'agit d'une particule élémentaire du monde parallèle dans lequel se déroule l'action, autour de laquelle se sont créés des rites et des croyances plus ou moins fondées. Comme son titre l'indique, cette nouvelle trilogie signée Pullman devrait apporter de nouveaux éléments sur la Poussière.

 

Le premier livre de cette nouvelle trilogie racontera l'enfance de Lyra Belacqua, un personnage central de la saga, et se déroulera 10 avant Les Royaumes du Nord, le premier tome de la trilogie À la croisée des mondes. À l'inverse, le deuxième et le troisième tomes se dérouleront 10 ans après la conclusion de la saga originale.

 

« L'histoire commence avant À la croisée des mondes et se poursuit après », répète l'éditeur Glen Weldon à NPR. « Vous n'avez pas besoin de la lire avant de lire la trilogie originale... C'est une autre histoire, racontée après : ce n'est pas un prequel, ce n'est pas une suite, c'est un équivalent », s'amuse-t-il.

 

À la croisée des mondes sera bientôt de nouveau adapté, cette fois en série pour la BBC 1. Au cinéma, la saga n'avait pas eu le succès escompté, et seul le premier tome avait été adapté.