Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Enid Blyton passe à la dimension numérique

Clément Solym - 27.12.2013

Edition - Les maisons - Enid Blyton - livres numériques - Egmont


La romancière britannique Enid Blyton, décédée en 1968, sera désormais disponible en version numérique, pour les petits enfants anglo-saxons. L'éditeur britannique Egmont lance une série de 76 titres en ebook, reprenant les plus grands classiques de l'intéressée. Une grande première pour ces oeuvres. On retrouvera ainsi Malory School, les Histoires de la vieille horloge, ou les aventures de Bibi Lapin, et bien d'autres.

 

 

enid_blyton_dame_sensible

Oui-Oui, en numérique, ça dérouille...

athriftymrs, CC BY SA 2.0

 

 

Le directeur du marketing chez Egmont, Mike Richards, explique dans un communiqué de presse, qu'au moment de l'écriture des histoires de Blyton, rien ne laissait présager l'invention du selfie ni des murs Facebook. Les écoliers de l'époque n'avaient pas de smartphone pour aller Liker tout et n'importe quoi. Cependant, s'ils avaient été pourvus de ces machines « il aurait été certainement plus facile de partager leurs découvertes ». 

 

Et la maison est donc ravie de mettre en ligne ces titres anciens, vendus entre 3,99 £ et 7,99 £, sur l'ensemble des plateformes actuelles. Le tout, avec l'espoir non dissimulé de donner à découvrir à de nouvelles générations les histoires d'Enid. On pourra donc se replonger en version homothétique dans le Club des cinq, le Clan des sept.

 

Rappelons également que depuis mars 2012, les droits de l'oeuvre d'Enid Blyton, à l'exception de Oui-Oui, appartiennent au groupe Hachette. En France, Hachette Jeunesse, publie dans la Bibliothèque Rose et dans la Bibliothèque Verte de nombreux titres d'Enid Blyton, et notamment depuis les années 1950 Le Club des cinq et le Clan des sept. Hachette Jeunesse vend environ 400 000 exemplaires du Club des cinq chaque année.

 

Ce sera peut-être l'occasion de comprendre, à travers ses manuscrits et ses carnets de notes, comment l'auteur a réussi à écrire plus de (tenez-vous bien) 700 livres. Pour mémoire, Blyton est la quatrième auteure la plus traduite au monde avec plus de 3800 versions dans quarante langues différentes. Fameux succès !

 

via Book trade info