#Technologie

Enjeux pour l'édition d'Amérique latine avec l'essor du numérique

Nous vous présentons ici la deuxième des trois parties de notre étude sur l’édition numérique en Amérique Latine (la première se trouve ici). Dans ce texte, nous analysons la façon dont les maisons d’édition traditionnelles s’approprient les nouvelles technologies, ainsi que l’émergence des maisons d’édition numériques et le boom de l’autoédition.

Le 28/06/2016 à 11:55 par La rédaction

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Publié le :

28/06/2016 à 11:55

La rédaction

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par Octavio Kulesz

Avec L'Alliance internationale des éditeurs indépendants

Nicolas Vollmer, CC BY 2.0

L’édition traditionnelle et les nouvelles technologies

Comme le signalait Jonás Suassuna, le succès d’une plateforme dépend en grande mesure du soin avec lequel sont sélectionnés et travaillés les contenus. Le rôle de l’éditeur continuerait donc d’être absolument essentiel à l’ère numérique. Mais qu’en est-il exactement pour les maisons d’édition latino-américaines ?

Dans le rapport de 2011, on avançait l’idée que, pour les maisons d’édition traditionnelles, les nouvelles technologies représentaient à la fois une opportunité et un défi. Cinq années plus tard, cette ambivalence semble se maintenir : les avantages sont évidents dans certains sous-secteurs, tandis que dans d’autres, beaucoup reste à faire.

Parmi les labels universitaires, par exemple, l’utilisation des outils numériques gagne progressivement du terrain. En mai 2015, Eudeba – la maison d’édition de l’Université de Buenos Aires, et la plus importante maison d’édition universitaire d’Argentine – a présenté son propre dispositif de lecture électronique, baptisé Boris en hommage à Boris Spivacow, l’un des principaux promoteurs d’Eudeba dans les années 1950 et 1960. Au moment de son lancement, Gonzalo Álvarez, le président de l’entreprise, a clairement exposé sa vision de l’avenir :

En tant que fournisseur de contenus, nous continuons à publier sur papier et au format numérique […]. Nous utilisons des outils modernes pour atteindre les objectifs qui sont depuis toujours ceux de notre maison : vendre beaucoup moins cher, pratiquement à moitié prix, avec l’appareil le moins cher du marché argentin.

Lancement vidéo du dispositif Boris

Parmi les maisons d’édition indépendantes, nombreuses sont celles qui ont numérisé leur catalogue. Ceci étant, intégrer dans son catalogue des livres numériques implique des obstacles de toutes sortes : risques de piratage, complexités juridiques et autres difficultés techniques. Déborah Holtz est directrice de Trilce Ediciones – prestigieuse maison d’édition mexicaine dont les ouvrages traitent autant d’art que de poésie ou de culture populaire – et présidente de l’Alliance des Maisons d’édition Mexicaines Indépendantes. Elle parle des obstacles qu’il a fallu affronter au moment d’expérimenter les nouveaux formats :

Nous avons passé au moins une année et demie en proie aux affres du doute. Sachant que la majorité de nos livres sont illustrés, nous sommes horrifiés à l’idée que les images puissent terminer n’importe où. Un autre aspect du problème est lié aux contrats qu’il faut réviser un par un, la plupart n’ayant pas prévu le format numérique, ce qui alourdit d’autant la procédure. Et puis, il faut aussi décider comment procéder avec les DRM et l’accès qu’on concède à l’utilisateur. Cela ajoute à la complexité de l’ensemble, parce que chaque modèle comporte ses avantages et ses inconvénients. [Entretien personnel]

Maisons d’édition numériques : créateurs de leur propre catalogue et prestataires de services

Même si de nombreuses maisons d’édition travaillent déjà avec les livres électroniques, une nouvelle catégorie de professionnels apparaît petit à petit dans la région : il s’agit des maisons d’édition nativement numériques. Parmi elles, on rencontre tout d’abord une kyrielle d’entreprises qui développent des applications conçues pour un public jeune. L’application Love en est un cas intéressant. Il s’agit de l’adaptation numérique du livre du même nom, publié en 1964 par l’artiste italien Gian Berto Vanni. Éditée par Niño Studio (Argentine), l’œuvre a reçu un accueil très favorable, au point de recevoir en 2014 le Ragazzi Digital Award (Salon du livre de Bologne).

Bande-annonce de l’application Love

Outre les maisons spécialisées dans la littérature jeunesse, il existe en Amérique latine, et surtout au Mexique, un intéressant courant de maisons d’édition numériques se consacrant au roman et à l’essai. Le label Malaletra, par exemple, mise depuis 2011 sur la publication de livres numériques de littérature hispano-américaine. Les œuvres sont commercialisées à partir du propre site web de la maison d’édition, aux formats EPUB et PDF. Interrogés sur les raisons qui les ont poussés à mener une incursion dans le domaine des livres électroniques, les fondateurs du projet expliquent :

En Amérique Latine, la littérature est plus isolée que jamais. À quelques exceptions près, les œuvres de nos écrivains, même si elles sont publiées par des maisons d’édition transnationales, ne sont pas distribuées à l’extérieur de leur pays d’origine. Avec la publication numérique et la distribution en ligne, ce phénomène peut à tout le moins s’atténuer.

L’éditeur numérique Nieve de Chamoy, dirigé par la poétesse et éditrice Mónica Braun, a été fondé fin 2014. Dans son catalogue, un titre retient particulièrement l’attention: c’est Mastodonte, de l’écrivain et journaliste Jaime Reyes, un roman écrit spécialement pour dispositifs mobiles, qui comprend des liens hypertexte et une bande-son en libre écoute sur Spotify. Lorsqu’on lui demande s’il y aurait un sens à envisager une version imprimée, Reyes formule une réponse décisive pour comprendre la puissance de l’édition électronique :

Oui, mais ce serait compliqué de parvenir à transmettre facilement l’idée de l’expérience hypertextuelle ou multimédia, parce que cela impliquerait un plus grand nombre d’actions de la part du lecteur pour que l’expérience soit pleine et entière. Je crois que l’œuvre n’atteindrait pas complètement son objectif dans un format papier. Ce serait comme une de ces éditions surchargées de commentaires que le lecteur achète dans l’enthousiasme mais qu’il ne termine presque jamais de lire parce que l’énorme quantité de notes de bas de page qu’elle contient l’oblige à réaliser des actions physiquement exaspérantes et malaisées, qui ennuient ou déconcentrent.

Couverture du livre numérique Mastodonte, publié par Nieve de Chamoy

L’entreprise Ink, pour sa part, se présente comme « l’unique maison d’édition mexicaine qui produise des livres d’art au format interactif ». De son côté, le label Tesseract pages commercialise depuis 2011 des œuvres de science-fiction et de théâtre ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique uniquement au format numérique.

Au Chili, il faut signaler le cas d’Ebooks Patagonia. Fondée en 2010, cette maison d’édition a constitué un catalogue varié de fictions latino-américaines, essais, littérature pour enfants. Au vu, entre autres indicateurs, de la montée en puissance des smartphones, Javier Sepúlveda – le créateur du label – se montre optimiste quant au potentiel de l’édition numérique chilienne :

Les téléphones mobiles représentent l’avenir de l’accessibilité numérique et de la lecture. Un pays dans lequel il y a plus de téléphones portables que d’habitants constitue un milieu parfait pour la révolution qui est en train d’avoir lieu : d’une part, nos auteurs publient plus et deviennent plus internationaux ; d’autre part, les utilisateurs bénéficient d’un accès plus facile aux contenus.

Le projet colombien eLibros, est quant à lui consacré à la publication de littérature latino-américaine classique et contemporaine. Ses ouvrages peuvent être achetés sur les principales plateformes, mais aussi directement à travers leur système appelé “Tarjeta eBook” (carte e-book).

Une tendance est clairement apparue parmi les maisons d’édition nativement numériques : elles combinent distribution de leurs propres publications et prestation de services pour des tiers – institutions, auteurs pris individuellement, voire même autres labels. Elles proposent, entre autres: travaux de correction, conversion à EPUB3, numérisation, reconnaissance de texte, ou développement d’applications.

Dans le sillage de ces projets, sont apparues en Amérique latine bon nombre de maisons d’édition qui ne commercialisent pas leur propre catalogue, mais se sont entièrement spécialisées dans l’offre de solutions numériques pour d’autres entreprises du secteur. La société mexicaine Manuvo, par exemple, a développé des applications mobiles pour de nombreux organismes de la région comme Conaculta ou la Bibliothèque Nationale Numérique du Chili. De son côté, l’équipe de Libresque (Argentine) propose un accompagnement aux maisons d’édition qui veulent produire des livres au format EPUB ou des applications. De même, le projet Simplissimo, créé en 2010 à Porto Alegre, a déjà à son actif la conversion de plus de 3 500 œuvres au format e-book ; il publie en outre un suivi hebdomadaire des livres électroniques les plus vendus au Brésil et fournit également des services de publication aux auteurs.

Le boom de l’autoédition

De toute évidence, le segment de l’autoédition enregistre des avancées considérables. En plus des plateformes globales comme KDP (Amazon) ou Writing Life (Kobo), un nombre croissant de portails nativement numériques parient sur cette niche. En Argentine, Bajalibros a mis en route le système Indielibros, qui permet d’éditer des œuvres au format papier ou numérique. Le site Clube de Autores (Brésil) – qui opère depuis 2009 – compte des dizaines de milliers de titres à son catalogue et se positionne comme “la plus grande communauté d’auto-publication d’Amérique Latine”. Widbook, une plateforme également brésilienne, fondée en 2012, s’appuie sur un usage intensif des réseaux sociaux et propose aux auteurs de téléverser leurs textes pour que n’importe qui puisse les lire en ligne. Un système similaire a été mis en place au Mexique par le portail Novelistik. En général, les entreprises d’autoédition se rémunèrent grâce à des commissions sur la vente des exemplaires – papier ou numérique –, ou bien grâce à la publicité.

Il faut souligner que la puissance de ces plateformes ne réside pas seulement dans leur efficacité pour l’auto-publication, mais aussi dans leur grande capacité à collecter les données, en particulier en ce qui concerne le comportement des lecteurs qui interagissent avec les textes. De telles informations peuvent revêtir un grand intérêt pour d’autres entreprises, y compris pour les maisons d’édition traditionnelles. On connait en effet des cas de textes auto-publiés par le biais de plateformes comme Wattpad, qui ont ensuite été édités au format papier : c’est ce qui s’est passé avec O Amor Não Tem Leis – le roman de l’écrivaine brésilienne Camila Moreira – qui a été repris par le label Suma de Letras, de la maison d’édition Objetiva.

Dans ce contexte, Alberto Lujambio, le co-fondateur de Novelistik, explique :

Nous ne nous contentons pas de capter la voix active du lecteur, nous en captons aussi la voix passive – celle de la lecture silencieuse. Moi, je peux estimer qu’un livre est très bon, mais je ne sais pas jusqu’où les gens l’ont lu. Ce sont des données différentes, et Novelistik peut comprendre et comparer les unes aussi bien que les autres. Comprendre leur public : c’est là que réside pour les auteurs la possibilité d’être chaque fois meilleurs. C’est seulement de cette façon qu’un auteur peut se convertir en phénomène éditorial. Et vivre de sa plume.

Page d’accueil du site Novelistik

Dans la prochaine et dernière partie consacrée à l’édition numérique en Amérique latine, nous nous intéresserons aux salons du livre et aux politiques de lecture publique à l’ère du numérique.

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18/04/2024, 18:50

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47