Enquête ouverte sur l'assassinat présumé de Pablo Neruda

Clément Solym - 03.06.2011

Edition - Justice - assassinat - pablo - neruda


Dans quelles conditions le poète et prix Nobel de littérature Pablo Neruda est-il mort ? L'hypothèse d'un décès survenu suite à un cancer de la prostate est fortement remise en question après les révélations faites par son secrétaire, qui parle plutôt d'assassinat.

Voilà quelques jours, nous apprenions que le parti communiste venait de déposer une plainte auprès du juge Mario Carroza. L'avocat du PC, Eduardo Contreras estimait en effet que « ces conjectures et témoignages obligent à déposer une plainte, d'un point de vue éthique, moral et juridique ». (notre actualitté)


C'est désormais chose faite, la plainte est déposée, mais surtout, le juge Mario Carroza a accepté la requête du parti communiste. La nouvelle est importante, car elle implique que le Chili accepte de revenir sur une partie de son histoire, et le début d'une période de dictature sombre.

En effet, la mort de Neruda, qui devait s'envoler pour le Mexique, aurait été commanditée par Augusto Pinochet, porté au pouvoir le 11 septembre 1973, à l'occasion d'un coup d'État.

Depuis janvier, souligne l'AFP, le pays a ouvert 725 dossiers, datant de l'époque de cette dictature et concernant des crimes contre l'humanité. Le Chili déplore plus de 3100 mots ou disparus, liés au régime.