Enquête : quelles pratiques de lecture en France, et comment

Cécile Mazin - 23.07.2016

Edition - Société - enquête lecture romans - livres lecture étude - étude universitaire lecture


Dans le cadre d’une recherche universitaire, une enquête unique en son genre vient d’être lancée. Elle porte sur les valeurs, attitudes et comportements des Français concernant la lecture de romans. Pourquoi certains individus lisent-ils des romans, et pas d’autres ? Qui lit le plus ? Où, quoi et comment ? Que recherche-t-on lorsqu’on lit un roman ? Quelle est l’image de la lecture aujourd’hui ?

 

Reader

Pingz Man, CC BY 2.0

 

 

Menée par Marco Caramelli, chercheur à l'INSEEC, l’enquête sur la lecture de romans touchera ces différents sujets et bien d’autres. « L’un des objectifs finaux sera de proposer des moyens d’inciter les Français à lire davantage, cause que nous considérons d’utilité (de santé ?) publique », explique-t-il. 

 

Y répondre prend moins de 5 minutes lorsqu’on est un petit lecteur (ou un non-lecteur) de romans, et une vingtaine de minutes lorsqu’on est un lecteur régulier.

 

Les résultats n’ont en effet pas vocation à être vendus, mais seront simplement publiés dans des revues scientifiques et diffusés gratuitement. Et son message reste simple : « Si vous souhaitez me donner un coup de main en diffusant mon annonce auprès de vos lecteurs/followers, cela me permettra d’obtenir des résultats de recherche robustes sur un domaine particulièrement important à une époque où la lecture de romans perd du terrain, avec les conséquences désastreuses que nous connaissons tous. »

 

Pour participer à l’enquête, il suffit de cliquer sur le lien.