Enquête sur la chaîne Sky : Murdoch sur la sellette

Clément Solym - 09.03.2012

Edition - International - Murdoch - Sky - enquête


La tension est encore montée d'un cran autour de l'empire des médias de Rupert Murdoch. Une commission britannique de surveillance des médias, Ofcom, entend mener une enquête sur la licence de diffusion du groupe Sky Broadcasting, cherchant à savoir si Sky est bel et bien adapté à la détention d'une telle licence, selon le Financial Times.

 

Cette investigation fait suite au scandale des écoutes téléphoniques et de corruption d'agents de la fonction publique : les pratiques des médias ainsi éclairées ont choqué l'opinion. L'équipe d'Ofcom décidera si Sky peut conserver sa licence, à la lumière de ce que l'enquête permettra de découvrir.

 

 

 

La famille Murdoch dans le collimateur

 

L'affaire des écoutes téléphoniques a engendré la fin du tabloïd News of the World, véritable fusible dans l'affaire, que Murdoch avait fait sauter face à la pression exercée sur lui. Cette enquête pourrait de nouveau déteindre sur la réputation de James Murdoch, fils de Rupert Murdoch. 

 

Bien qu'ayant quitté son siège de président de News International, James Murdoch reste à la tête du bouquet satellite. Mais la décision d'Ofcom repose encore largement sur l'enquête concernant le scandale des écoutes téléphoniques.

 

S'il s'avérait que les conclusions d'Ofcom ne leur étaient pas favorables, News Corp. pourrait être forcé de réduire les parts qu'il a acquises dans Sky Broadcasting (39% faisant du groupe l'actionnaire principal).