Entre Apple et Google, William Gibson réécrit le monde

Clément Solym - 06.09.2010

Edition - Les maisons - avenir - citoyens - contrôle


Son dernier livre Zero History, ne traverse plus l'avenir, mais rééxplore un passé proche, un peu trop proche. Une réécriture de l'histoire avec de nouvelles donnes, sur fond d'économie souterraine et de toxicomanie.

En prenant le parti de raconter l'histoire d'une ancienne droguée reconvertie dans la bureaucratie, l'aventure de Milgrim résonne étrangement, notamment avec un certain Stanley Milgram, qui dans les années 60, travailla pour le gouvernement, à des recherches portant sur la relation de l'humain à l'autorité, et plus particulièrement l'obéissance.


William Gibson, au salon du livre 2008

Toute la technologie est présente dans ce passé, mais l'élément primordial reste l'iPhone, avec déjà pourtant quelque chose de désuet. Une omniprésence de la marque Apple qui n'est pas sans rappeler son intervention dans les colonnes du New York Times. Mais qui cette fois impliquait une tout autre marque.

Et pas des moindres. Analysant la situation, Gibson voit en Google un outil très puissant, certes, mais surtout un appareil qui nous permet de découvrir le monde comme jamais. Quelque chose qui nous était jusqu'à lors complètement inconnu. « Google fait cela pour vous : il rend accessible à tous tout ce qui ce trouve dans le monde, et n'importe qui accessible au monde. »

Mais Google représente ce que pourrait être l'intelligence artificielle, telle que nous ne l'avions pas envisagée. Cette chose structurant le cyberespace fait de nous des citoyens d'un Nouveau Monde, sans plus aucune nationalité. « Dans Google, nous sommes à la fois l'individu surveillé et les cellules de la rétine sur l'écran de ceux qui surveillent », ajoute-t-il.

Google, Apple, deux nouveaux cadors des mondes de la science-fiction ? Une situation qui rappelle sans peine le roman de Karim Madani, Ciel Liquide, où les deux multinationales se partagent l'univers de la presse - et la contrôlent par conséquent...