Entre Colombie et Bolivie : à la recherche de Macondo

Cécile Mazin - 05.05.2014

Edition - International - Gabriel Garcia Marquez - Macondo - Colombie


Le pays enchanteur de Gabriel Garcia Marquez, Macondo, était largement inspiré du village colombien d'Aracataca, où grandit le romancier. Cette petite bourgade, symbole multiple d'une forme d'Eden, et dans le même temps, d'une malédiction, a fait l'objet d'un documentaire de François Badaire et Julian Lineros, le tout produit par France Televisions et Martinique Première. Il sera diffusé le 25 mai prochain sur France Ô. 

 

 

 

 

 

Un voyage dans la Colombie de Garcia Marquez, et plus précisément dans le roman Cent ans de solitude : ce documentaire parcourt le nord-ouest de la Colombie, à la recherche de cet espace fictif… mais pas tant. 

 

C'est l'histoire d'une famille, les Buendia, mais également d'un siècle… «  Ici, on rencontre toutes sortes de gens qui croient aux sortilèges. Ici, tout est crédible, réel, possible. Tout le paysage, toute cette atmosphère, propre à la Mojana et à Sucre, permettent d'affirmer qu'on est là, au coeur de Macondo », explique le documentaire.

 

C'est en effet peut-être plus en Bolivie, à Sucre, justement, dans une région de marécages, la Mojana, que Garcia Marquez a trouvé, adolescent, les marques de ce futur lieu imaginaire.