Entre les murs : des enseignants du collège Dolto témoignent

Clément Solym - 15.06.2008

Edition - Société - Entre - les - murs


On ne verra qu’à la rentrée le film de Laurent Cantet tiré du roman de François Bégaudeau Entre les murs (qui vient de paraître en poche), film qui vient de recevoir la Palme d’Or de Cannes. Le film arrivera sur les écrans le 24 septembre prochain. CRAP-Cahiers pédagogiques a eu l’occasion de rencontrer et d’interroger deux enseignants du collège Dolto (Paris XX°) : Frédéric Faujas et Vincent Caire.

Les deux enseignants tiennent un rôle dans le film, le premier joue un enseignant d’histoire-géographie. Ce qui ressort du film n’est sans doute nullement l’échec d’une école soi-disant minée par le « pédagogisme » et qui donne trop la parole aux élèves, nullement une apologie du retour des blouses grises et de l’obéissance au maître qui sait tout. Pas plus qu’il n’est un éloge un peu fade de « l’admirable travail des enseignants ». Ce n’est sûrement pas « un film à thèse » et tant mieux !

Je vous propose de retrouver l’intégralité de l’interview de ces deux enseignants qui nous donne à voir les coulisses du tournage du film sur le site des Cahiers pédagogiques. La bande annonce est elle disponible sur Dailymotion