Entretiens d'outre-tombe avec le Marquis de Sade et Descartes

Clément Solym - 03.05.2011

Edition - Les maisons - entretien - collection - descartes


La rentrée littéraire se prépare bien en amont, et déjà certains préparent leurs nouvelles collections de septembre. Ainsi, la maison Plon nous réserve une série d'entretiens insolites, croisant les regards d'une figure littéraire historique... questionnée par un contemporain.

Dirigée par Marc Lecarpentier, la nouvelle collection est sobrement baptisée L'Entretien et repose donc sur un échange entre « une personnalité disparue (auteur, musicien, acteur, etc.) » sollicitée d'outre-tombe par un intervieweur admiratif.

Facile ? Non. « Il s'agit d'un véritable travail d'érudition », nous assure la maison Plon, puisque les réponses « sont entièrement puisées dans les livres écrits par la personnalité interviewée ». Ainsi, la personnalité de l'auteur et son oeuvre sont retrouvées pleinement, au travers de « propos qui résonnent avec notre époque ».


« Mêlant le sérieux, l'inattendu, ou le cocasse, les questions (inventées en fonction des réponses trouvées) constituent le liant qui favorise l'accès à l'auteur, sa vie, son oeuvre, sa pensée », explique Plon.

Avec un souci pédagogique, la collection présentera des séries de portrait dont les deux premiers ne sont pas parmi les plus évidents. Le Marquis de Sade sera ainsi interrogé par Noëlle Chätelet puis viendra celui de René Descartes par Mazarine Pingeot (parution en septembre et octobre).

Tous les ouvrages seront précédés d'un avant-propos, racontant les liens qui unissent la personnalité à son intervieweur. En 2012, sortira enfin un entretien avec Sigmund Freud, réalisé par ... mais non, pas Michel Onfray.

Philippe Grimbert.

Facétieux que vous êtes...