Epubli : le service d'auto-édition vise le marché anglophone

Julien Helmlinger - 02.04.2013

Edition - International - Allemagne - epubli - Auto-édition


Le  groupe d'édition allemand Holtzbrinck, en 2008, a créé son service dans le contexte des balbutiements de l'auto-édition. La pratique est devenue depuis l'un des modèles majeurs de l'industrie du livre, et a vu plus d'une plume autoéditée se propulser en tête des listes de best-sellers. Et avec ses 5 années d'expertise à placer l'auteur au centre de ses activités, epubli est devenu un acteur clé de l'auto-édition. Désormais, la firme allemande entend se développer à l'international, en ciblant en priorité les aspirants-écrivains du Royaume-Uni. 

 

 

 

 

Tandis que le marché de l'édition souffre de l'émergence des géants de l'e-commerce, que les lecteurs se tournent vers les nouvelles technologies comme le livre numérique, il deviendrait de plus en plus compliqué pour un écrivain de se dégoter un contrat alléchant auprès d'un éditeur traditionnel.

 

En revanche, en tentant l'auto-édition, un aspirant-auteur ne prendrait que peu de risques.

 

Comme le présentent la responsable des relations internationales à destination des auteurs, Sharmaine Lovegrove, et la responsable produit Barbara Thiele, sur Publishing Perspectives, le service epubli offre aux écrivains une solution leur permettant de devenir auteurs, tout en conservant un contrôle total sur la production de leurs ouvrages.

 

Epubli propose ses services d'impression à la demande depuis 2010, et a été la plate-forme pionnière en Allemagne de l'auto-édition, pour offrir des ebooks à destination d'Amazon et de la librairie numérique d'Apple. Le prochain objectif de la société concerne désormais son développement sur le marché des écrivains anglophones, à commencer par le riche vivier britannique.

 

Selon Sharmaine Lovegrove et Barbara Thiele, quatre raisons principales expliqueraient le succès de la plateforme. Il s'agirait notamment des taux de redevances plus élevés, entre 15 et 20 % dans l'édition traditionnelle et jusqu'à 80 % via epubli.

 

En outre, les auteurs bénéficieraient d'un meilleur contrôle sur la propriété créative de leur oeuvre, en faisant le pari de l'auto-édition, mais aussi d'un gain de vitesse et de flexibilité de production, et d'une présence englobant les détaillants majeurs du marché (Apple, Amazon, Google, Kobo, Barnes & Noble, et d'autres inclus).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.