eReader.com renforce le zonage sur ses ebooks

Clément Solym - 20.04.2009

Edition - Société - ereader - zonage - restrction


On avait connu le zonage sur les DVD et les jeux vidéo, qui empêchaient le consommateur de se procurer un exemplaire acheté moins cher sur des plateformes de vente et de le faire tourner sur sa platine ou sa console. Maintenant, saluez l'ère du zonage... des ebooks.

C'est dans un courriel qu'un lecteur de TeleRead a informé le site que eReader venait de renforcer les restrictions géographiques sur l'achat de livres numériques et que désormais plusieurs barrières sont posées devant l'amateur de lecture.

En effet, l'auteur du témoignage explique ne pas vivre aux États-Unis ni au Canada, et avoir tenté de se procurer un nouveau livre, le genre d'emplettes qu'il pratique depuis maintenant 4 ans. Une page (inaccessible au moment de la rédaction de ce sujet) expliquerait même les raisons de cette radicalisation de la politique de vente.

Question saugrenue du lecteur : « Je me demande si la récente acquisition de Fictionwise, propriétaire de ereader.com, par Barnes & Noble a quelque chose à voir avec ça. »

TeleRead relativise la nouvelle : beaucoup d'ebooks mis en vente disposeraient de restrictions géographiques, bien que la chose ne soit pas spécialement agréable pour les acheteurs. En outre, Sony et Amazon ont déjà mis en place ce type de 'verrous' sur leurs plateformes de vente, en réservant leurs ebooks aux résidants américains.