Eric Baptiste à la présidence du Conseil d'administration de la CISAC

Clément Solym - 20.03.2014

Edition - Société - Eric Baptiste - Cisac - élection


La CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs, a annoncé aujourd'hui l'élection de M. Eric Baptiste, Chef de la direction de la SOCAN – la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique – à la Présidence de son Conseil d'administration. Mme Marisa Gandelman, Directrice Générale de l'UBC (Brésil) et M. Javier Gutierrez, Directeur Général de la VEGAP (Espagne), ont été maintenus dans leurs fonctions de Vice-Présidents.

 

 

Eric Baptiste (Jamie Quaile)

 

 

Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du divertissement, Eric Baptiste a laissé son empreinte sur les médias, les politiques culturelles et la gestion collective des droits à l'échelle internationale. Il a des liens de longue date avec la CISAC puisqu'il en était le Directeur Général de 1999 à 2010.

 

En janvier 2010, M. Baptiste a été nommé Chef de la direction de la SOCAN, l'organisation canadienne qui gère les droits d'exécution. Sous sa houlette, celle-ci a atteint de nouveaux records de collecte en termes de redevances liées aux licences perçues pour le compte de ses plus de 120 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Tout en assumant la Direction de la SOCAN, M. Baptiste a continué de s'investir activement au sein de CISAC, notamment en tant que membre du Conseil d'administration et Président de plusieurs comités.

 

« La SOCAN et moi sommes profondément honorés que le Conseil d'administration de la CISAC m'ait choisi pour assumer sa Présidence », a déclaré l'intéressé. « La CISAC et la communauté descréateurs sont chères à mon cœur et, aux côtés des deux fantastiques vice-présidents que sont Marisa Gandelman et Javier Gutierrez, je me réjouis d'aider la Confédération à servir de guide et à unifier ses 227 organisations de gestion collective membres dans 120 pays en cette période de profonds bouleversements dans le secteur de la culture et du divertissement. »

 

Olivier Hinnewinkel, Directeur général de la CISAC, a déclaré : « Nous sommes enchantés de l'élection d'Eric Baptiste à la Présidence du Conseil d'administration de la CISAC. Nous bénéficierons de son expertise inégalée des rouages de l'industrie mondiale du divertissement ainsi que de sa connaissance fine de notre organisation. Sous son égide, nous continuerons de placer les créateurs au cœur du débat sur le droit d'auteur pour mieux défendre leurs intérêts ».

 

Avant de rejoindre la SOCAN, M. Baptiste a occupé le poste de Directeur Général de la radio française publique internationale RFI et de PDG de 95.2 Paris, une station de radio commerciale de la FM française. Il a également dirigé plusieurs associations professionnelles et groupements intersectoriels tels que Musiques France Plus et Vive la Radio.

 

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), Eric s'est vu remettre l'insigne de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement français en 2006.