Éric de Chassey, reconduit pour trois ans à la tête de la Villa Médicis

Clément Solym - 08.09.2012

Edition - International - villa - médicis - Chassey


La Villa Médicis, Académie de France à Rome, conservera son actuel directeur, Eric de Chassey, pour un nouveau mandat de trois ans. Arrivé en septembre 2009 à la tête de cet établissement prestigieux, il a donc été confirmé par Aurélie Filippetti.

 

Mais la ministre de la Culture souhaite que ce second mandat soit pour lui l'occasion d'engager une profonde réforme du statut des pensionnaires de la Villa Médicis « afin de mieux insérer leurs séjours dans leurs parcours professionnels et de restituer, en France notamment, le résultat de leurs travaux ».

 

Dans son communiqué, le ministère précise également que ce normalien, docteur en histoire de l'art, « devra intensifier les partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication dans toutes les disciplines (arts visuels, architecture, patrimoine, spectacle vivant, cinéma...) et avec les structures artistiques européennes et internationales afin que la Villa Médicis devienne une véritable plateforme destinée à développer la recherche en art et à favoriser l'inscription de ses pensionnaires dans les réseaux internationaux. »