medias

Eric Dubois mobilise l'Internationale de la poésie sur Facebook

Julien Helmlinger - 24.04.2014

Edition - International - Poésie - Réseaux sociaux - Communauté


Avis aux versifieurs et autres passionnés qui seraient passés à côté. La communauté des défenseurs de la poésie, et notamment de celle, contemporaine, qui reste en proie à un sérieux manque de couverture médiatique, s'est vue dédier il y a quelque temps déjà une page sur Facebook. Courant 2011, sur l'incontournable réseau social, le poète, blogueur, mais aussi chroniqueur radio Eric Dubois lançait ainsi L'Internationale de la poésie.

 

 

Photo par Frédéric Vignale

 

 

Comme le présente le créateur de la page Facebook, contacté par ActuaLitté, cette dernière est née en 2011 pour défendre la poésie, celle d'aujourd'hui tout comme celle du passé. Il s'agit surtout de « rendre la poésie plus visible dans les médias » grâce à l'outil communautaire. Car selon lui, à part quelques mises à l'honneur ponctuelles comme le Printemps des Poètes et autres Marchés de la poésie, « manifestations de France et d'ailleurs, que je salue », le manque de visibilité est bien réel.

 

Dans le meilleur des mondes, Eric Dubois imaginerait bien qu'un poème soit diffusé chaque jour dans un journal généraliste national ou régional, qu'une rubrique Poésie trouve sa place dans les différents médias consacrés à l'actualité littéraire, avec pourquoi pas une émission sur la poésie et le slam sur les ondes radiophoniques. A l'attention de ceux qui en douteraient, l'auteur rappelle que « la poésie est un genre littéraire comme un autre, comme le théâtre et le roman ». Thomas Deslogis, avec ces poèmes d'actu, s'attache à remettre cet art dans le quotidien, chaque semaine sur Fluctuat.


Eric Dubois est né à paris en 1966. Il a depuis signé plusieurs ouvrages de poésie qui auront été publiés par diverses maisons, au rang desquelles les éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, l'Harmattan, sans oublier Publie.net et Publie.papier. Il est également responsable de la revue en ligne Le Capital des Mots, vers lequel renvoient parfois les liens figurant sur la page Facebook de l'Internationale.

 

On peut suivre le blogueur via Les tribulations d'Eric Dubois, et le chroniqueur par le biais de l'émission Le lire et le dire, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM Paris).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.