Éric Emmanuel Schmit : la tectonique du succès

Clément Solym - 26.02.2008

Edition - Société - Éric - Emmanuel - Schmitt


Béni par son éditeur et adulé par ses lecteurs, à travers 30 langues différentes, Éric-Emmanuel Schmitt est la superstar de la littérature, et son théâtre a reçu le Grand prix de l'Académie française. À ce titre, un festival lui est consacré à Évian.

Optimisme et réflexion, la recette gagnante ? En tout cas, l'auteur « aime raconter des histoires qui aient un sens, avec des personnages que je ne juge pas. Je ne fais pas de théâtre à thèse même si je pose des questions ».

Ses personnages, toujours si vivants, sont en effet construits sur l'empathie et « ne sont pas des marionnettes que je manipule, mais des individus que j'essaie de comprendre ». Tendant l'oreille à la vie, il cherche à écouter ce qu'il nomme joliment « la voix de l'humanité ».

Si la Tectonique des sentiments, jouée sur Paris, connaît actuellement un certain engouement — « la salle est plutôt réceptive et remplie », nous confie-t-on —, le festival qui est consacré à Éric-Emmanuel le touche. « Mon théâtre reste accessible à chacun, jouant sur la simplicité et le sérieux, si possible non affiché ».

À l'image de son auteur...