Éric Emmanuel Schmit : la tectonique du succès

Clément Solym - 26.02.2008

Edition - Société - Éric - Emmanuel - Schmitt


Béni par son éditeur et adulé par ses lecteurs, à travers 30 langues différentes, Éric-Emmanuel Schmitt est la superstar de la littérature, et son théâtre a reçu le Grand prix de l'Académie française. À ce titre, un festival lui est consacré à Évian.

Optimisme et réflexion, la recette gagnante ? En tout cas, l'auteur « aime raconter des histoires qui aient un sens, avec des personnages que je ne juge pas. Je ne fais pas de théâtre à thèse même si je pose des questions ».

Ses personnages, toujours si vivants, sont en effet construits sur l'empathie et « ne sont pas des marionnettes que je manipule, mais des individus que j'essaie de comprendre ». Tendant l'oreille à la vie, il cherche à écouter ce qu'il nomme joliment « la voix de l'humanité ».

Si la Tectonique des sentiments, jouée sur Paris, connaît actuellement un certain engouement — « la salle est plutôt réceptive et remplie », nous confie-t-on —, le festival qui est consacré à Éric-Emmanuel le touche. « Mon théâtre reste accessible à chacun, jouant sur la simplicité et le sérieux, si possible non affiché ».

À l'image de son auteur...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.