Flammarion repousse la publication d'un livre d'Éric Laurent sur les banques

Julie Torterolo - 11.09.2015

Edition - Société - Eric Laurent - Flammarion éditeur - Aux banques les milliards, à nous la crise


Mis en examen avec la journaliste Catherine Graciet pour dans une affaire impliquant le roi du Maroc, Éric Laurent avait été lâché par les Éditions du Seuil. La maison avait décidé de ne plus publier l’ouvrage, objet d’un possible chantage. Aujourd’hui, Flammarion a décidé, à son tour, de retarder la publication d’un autre livre signé par l'auteur. 

 

 

 

La promotion d'un livre ne peut se dissocier de la situation dans laquelle se trouve son auteur. La confiance établie entre l’éditeur et les auteurs est « de facto dissoute », expliquaient alors les éditions du Seuil dans un communiqué, il y a deux semaines. « Dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu », assénait-elle.

 

Pour la maison, il n'était plus question de publier l’ouvrage contenant des révélations sur le roi du Maroc, Mohammed VI. La nouvelle arrivait peu de temps après que ces deux auteurs, Éric Laurent et Catherine Graciet, étaient mis en examen : ils sont soupçonnés d'avoir cherché à extorquer de l’argent au roi du Maroc en échange de l’abandon de la publication.

 

Et ce n’est pas fini pour Éric Laurent, qui crie depuis deux semaines au complot. Il doit désormais encaisser une nouvelle réprimande. L’écrivain a en effet annoncé hier, sur les ondes de France Info, que Flammarion avait pris la décision de retarder la publication de son prochain livre. Son oeuvre intitulée Aux banques les milliards, à nous la crise devait paraître le 9 septembre dernier. 

 

Selon Éric Laurent, la maison d’édition redouterait des conditions trop peu favorables pour la promotion de ce nouvel ouvrage. Pour l’instant, ni le journaliste ni la maison n’ont communiqué de nouvelle date. 

 

À noter que lors de cette interview, Éric Laurent revient très largement sur l’affaire et se défend d'avoir demandé les montants évoqués dans la presse au monarque marocain. Il en a d’ailleurs profité pour partager son agacement envers les journalistes qui « l’accusent à tort dans leurs papiers ».


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : geopolitique...
Total pages : 215
Traducteur :
ISBN : 9782021064636

Le roi prédateur

de Eric Laurent, Catherine Graciet

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l'agro-alimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms.La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s'est-il donc passé depuis l'avènement du fils d'Hassan II ?Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l'aide

J'achète ce livre grand format à 18.10 €