Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Erik Orsenna commencera son tour de France le 8 septembre à Rennes

Antoine Oury - 31.08.2017

Edition - Bibliothèques - Erik Orsenna ambassadeur lecture - Erik Orsenna tour de France - Erik Orsenna bibliothèque


C'est la rentrée, et personne n'y échappera : celle d'Erik Orsenna, nommé ambassadeur de la lecture d'Emmanuel Macron, sera mouvementée. Dès le 8 septembre prochain, il partira pour un tour de France des régions. Objectif : convaincre ces dernières d'ouvrir plus largement les bibliothèques avec l'extension de leurs horaires d'ouverture. Rendez-vous à Rennes pour la première étape.


Erik Orsenna
Erik Orsenna (MEDEF, CC BY-SA 2.0)
 


Le 30 août au matin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen rencontrait la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, auteure d'un rapport sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques en 2015. Fort logiquement, la discussion était centrée sur l'objectif numéro un du ministère de la Culture pour ce début de quinquennat, ouvrir le plus largement possible les établissements.

 

Pour accomplir la promesse électorale du candidat Macron, Françoise Nyssen avait annoncé en juin dernier, au congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, qu'Erik Orsenna lui prêterait main-forte en devenant l'ambassadeur de la lecture du président

 

Sa mission ? Convaincre les régions de France d'ouvrir plus largement les bibliothèques et médiathèques, en rencontrant les différentes directions régionales des affaires culturelles (DRAC), interlocuteur privilégié du ministère de la Culture pour mettre en œuvre l'extension des horaires d'ouverture, et exposer les projets aux « bibliothécaires, l'ensemble des agents publics concernés, les organisations syndicales, les citoyens, les collectivités et les élus ».

 

Notons que pour cette mission, Erik Orsenna sera accompagné par un inspecteur général des affaires culturelles — pourquoi pas Noël Corbin, ancien directeur des affaires culturelles de la ville de Paris — qui l'assistera dans son évangélisation des régions et acteurs culturels concernés.

 

Les rencontres auront pour but de « définir les modalités du soutien de l'État », précisait la ministre de la Culture en juin dernier. « Certaines collectivités sont déjà mobilisées, et l'État les accompagne : depuis désormais un an, il a mis en place un dispositif de soutien opérationnel, chaque collectivité qui souhaite adapter les horaires de ses bibliothèques peut bénéficier d'une aide pour la prise en charge des dépenses de personnels supplémentaires. »

Selon la ministre, 20 collectivités ont déjà bénéficié de ce dispositif en 2016. Comme nous l'avait précisé Sylvie Robert, ce dispositif est encore largement sous-utilisé.
 

Orsenna : ouvrir les bibliothèques et réunir les territoires “par le réel et le rêve”

 

Si des moyens sont donc disponibles, les professionnels attendent aussi d'autres moyens mis à disposition des collectivités pour appuyer cet effort d'extension des horaires d'ouverture, dans un contexte de réductions des dotations...

 

Orsenna commencera son tour de France des régions le vendredi 8 septembre 2017, donc, à Rennes, où Sylvie Robert est adjointe au maire socialiste, Nathalie Appéré.