Erik Orsenna remet son rapport sur les bibliothèques le 20 décembre prochain

Antoine Oury - 15.12.2017

Edition - Bibliothèques - Erik Orsenna bibliothèques - bibliothèques rapport Orsenna - politique culturelle Bibliothèques


ALERTE – Les rédactions ont été averties ce matin par courriel qu’il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir parcourir Voyage au pays des bibliothèques, Lire aujourd’hui, Lire demain… « La remise du rapport Orsenna initialement prévue le 20 décembre ne pourra pas avoir lieu. Une date sera prochainement transmise », annonce le ministère de la Culture sans plus d’explications. 
 

-----

Le 20 décembre prochain, Erik Orsenna rendra compte de son tour de France des collectivités territoriales, auprès desquelles il intervenait avec Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles. Il remettra son rapport, intitulé « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain », à Françoise Nyssen, à l'issue du Conseil des ministres.


Françoise Nyssen et Erik Orsenna
Françoise Nyssen et Erik Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

Pour mettre en œuvre les promesses électorales du président Macron, Françoise Nyssen avait confié à Erik Orsenna et Noël Corbin une mission de dialogue et d'observation des pratiques en matière d'horaires d'ouverture des bibliothèques dans les différentes régions. Les deux envoyés du ministère de la Culture devaient rencontrer les Directions Régionales des Affaires culturelles, mais aussi les élus, les personnels et leurs représentants.

 

Le ministère de la Culture annonce que le rapport d'Erik Orsenna, « Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain », sera remis le 20 décembre prochain à l'issue du Conseil des ministres. Il sera suivi d'une présentation de la politique culturelle en faveur des bibliothèques, au ministère de la Culture.

 

Au Sénat, à l'occasion des discussions sur le budget de la Culture, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a déjà pu annoncer un objectif ambitieux : celui « d'accompagner environ 200 bibliothèques dans une transformation en maisons de service public, soit 2 par département ». Et cette transformation suppose l'extension des horaires d'ouverture des établissements.

 

Rappelons que le gouvernement a d'ores et déjà annoncé une hausse de la Dotation Générale de Décentralisation, qui peut être utilisée par les collectivités pour subvenir aux dépenses de fonctionnement liées à l'ouverture des bibliothèques. D'une enveloppe de 80,4 millions € à l'origine, elle a été augmentée de 8 millions € par arbitrage présidentiel.

 

Mission Orsenna : “La bibliothèque du XXIe siècle
est plus qu'une bibliothèque”


Malgré un rapport de la sénatrice Sylvie Robert remis en novembre 2015 sur le sujet des horaires d'ouverture, le gouvernement avait jugé utile d'envoyer Erik Orsenna sur les routes de France, pour convaincre les collectivités d'investir dans l'ouverture plus large des bibliothèques. « Notre idée, c’est de voir un peu partout en France ce qui existe, et qui est peu connu : un tas de choses se font un peu partout et personne ne le sait. Nous voulons faire un répertoire de ce qui existe, dans un premier temps », expliquait Erik Orsenna en septembre dernier.

 

L'écrivain promettait que son action serait suivie d'effets : « Le tour de France aura pour objectif le partage des bonnes pratiques, mais aussi de faire comprendre à d'autres élus que s'ils ne font pas d'efforts, ils ne sont pas excellents. La ministre ne peut pas le faire, moi je peux. Des élus, on va dire qu'il y en a des meilleurs que d'autres. » Et assurait que même Emmanuel Macron aurait des comptes à rendre si la volonté politique ne suivait pas : « Le président est un fils de la lecture, et si ce n'est pas suivi, on gueulera. La ministre de la Culture ne peut pas, mais moi je le ferai. »


Ouvrir les bibliothèques de France : Erik Orsenna au rapport
​​​​​​​




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.