Erri De Luca : en montagne, personne n'entendra votre solitude

Nicolas Gary - 10.09.2019

Edition - International - Erri de Luca - solitudes montagnes - roman passé


« Impossibile. » Lancé comme un cri, comme une évidence, comme un constat implacable. Le prochain livre d’Erri De Luca promet une de ces confrontations entre le réel sidérant et l’incompréhension qu’il fait naître. ImpossibileImpossible… Et pourtant, si présent.


Erri De Luca - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 
 

« Le magistrat qui m’interroge a la moitié de mon âge. Il ne sait rien des montagnes et des histoires des années révolutionnaires. Je devrais être celui qui l’interroge », écrit De Luca.

Qui n’a jamais pris sac et courage à deux mains, partant vers les montagnes pour chercher, dans l’immensité de la nature, un moment de solitude. De quoi se sentir minuscule devant l’immensité. Et puis, une biche passe, traversant une forêt malmenée par le vent…

Deux personnes, séparées par des décennies, deux anciens amis, aujourd’hui en froid, se retrouvent ici. Impossible, donc. Impensable. 

Car cette impossibilité n’arrive pas comme le foudroiement d’un éclair zébrant le ciel, dans une instantanéité subite. Non, c’est l’effondrement d’une avalanche, lourde et massive, qui survient après une longue période d’accumulation, au fil du temps, d’une neige capricieuse. 
 
C’est un ouvrage, une fois de plus, qui ne laissera pas indifférent. Publié en cette rentrée par Feltrinelli, il commence sur cette évidence : « Impossible est la définition d’un événement, jusqu’au moment où il survient. »

Le livre vient de sortir en Italie. Pas de date encore pour la France.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.