#Droit / Justice

Esclavage, abolition : Timothée de Fombelle blâmé pour “appropriation culturelle ”

Sorti le 11 juin 2020 en France aux éditions Gallimard, Alma —Le vent se lève de Timothée de Fombelle, illustré par François Place, ne sera sans doute pas publié aux États-Unis, ni en Angleterre, apprend-on. En cause, le fait que l’ouvrage aborde des thèmes comme l’esclavage et le combat de l’abolition, alors que son auteur, lui, est blanc... 

Le 24/06/2020 à 15:21 par Camille Cado

51 Réactions | 4 Partages

Publié le :

24/06/2020 à 15:21

Camille Cado

51

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Célèbre auteur jeunesse, Timothée de Fombelle a publié son premier roman en 2006. Intitulé Tobie Lolness, il rencontre très vite un succès mondial et est traduit en 29 langues. Il lui a également valu de remporter une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse.

14 ans plus tard, la célébrité de l’écrivain français ne faiblit pas. Mais alors que toutes ces œuvres rencontrent un franc succès sur la scène internationale, son dernier roman, Alma, aurait été refusé par Walker Books, la maison d’édition anglo-saxonne de l’écrivain.

En cause, la légitimité d’un homme blanc pour évoquer des sujets tels que l’esclavage et le combat pour l’abolition. Ce premier volet d’une trilogie, illustré par François Place (Le Royaume de Kensuké, Tobie Lolness) raconte en effet l’histoire d’Alma, une jeune Africaine vivant au temps de l’esclavage.

Voici le synopsis pour Alma —Le vent se lève des éditions Gallimard Jeunesse :  

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

 “Quand on est blanc...”

Priver les enfants d’une histoire sur l’esclavage

« Et il vaudrait mieux priver des enfants de cette connaissance plutôt que d’admettre qu’un blanc soit l’auteur d’un tel livre ? Voilà ce que ce refus de publication signifie : mieux vaut que les enfants n’aient pas accès à ce livre, tant pis s’ils continuent d’ignorer la réalité de l’esclavage. »

Et de conclure : « C’est le message que j’essaie de faire passer modestement à Walker Books. Je ne peux pas croire qu’on préfère qu’un livre n’existe pas… »

Contactée, la maison d’édition Walker Books n’a pas encore fait suite à nos demandes d’éclaircissement.

Alma T1. Le vent se lève — Timothée de Fombelle — illustrations de François Place — Gallimard — 9782075139106 — 18,00 €

Photographie : Timothée de Fombelle au Salon du livre de Paris en 2010 (Georges Seguin, CC BY SA 3.0)

51 Commentaires

 

Jean

24/06/2020 à 15:45

Donc les blancs doivent raconter des histoires blanches, les noirs des histoires noires... Ce ne serait pas la définition du racisme par hasard?

Tout combat, même les bons, surtout les bons, finit par verser dans l'extrême, et c'est le cas ici.

Peut-être le signe que TdF doit changer de maison d'édition anglo-saxonne. D'autant que je ne vois pas en quoi il s'agit d'appropriation culturelle, vu que de nombreux blancs ont combattu l'esclavage (encore heureux) et font donc partie prenante de l'histoire.

PPessoa

25/06/2020 à 01:09

Le titre de votre article ne reflète pas son contenu. Comme si TdF avait commis une faute, ou avait été "jugé". Ce que votre titre sous entend laisse à réfléchir... sur votre propre travail de journaliste. Le vrai problème ici c'est l'éditeur américain "bien pensant" et trouillard qui craint pour sa réputation (et son commerce) dans le pays de la prohibition. Un écrivain, un romancier, est libre d'inventer les histoires et de défendre les personnages qu'il souhaite !!!

AliceJune22

25/06/2020 à 06:30

Attendez mais... Interdire à une personne de faire quelque chose (en l'occurrence écrire et publier un essai) en raison de sa couleur de peau... Ça serait pas un tout petit peu raciste, par hasard?
Et puis depuis quand les Blancs ont le monopole de l'esclavage ? Il faut vraiment n'avoir aucune culture en histoire pour croire que les Européens sont les seuls à avoir colonisés et réduits en esclavage d'autres peuples.
J'ai vraiment du mal avec cette vision racialiste des individus a l'anglo-saxonne quand je vois toutes ses contradictions et ses dérives totalement extremistes actuelles.

Jml

26/06/2020 à 09:54

Merci pour ces propos que je partage entièrement avec vous

Apollo et Poppins

26/06/2020 à 14:24

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je dis souvent à mes élèves que quasiment tous les peuples ont du sang sur les mains. Certes, les Blancs se sont parfois/souvent très mal "comportés" (mais l'Europe a longtemps été la première puissance mondiale). Heureusement, cela fait quelques années que nous faisons notre mea culpa (contrairement à d'autres). Les Arabes (pour ne citer qu'eux) étaient, eux aussi, de redoutables marchands d'esclaves et même certaines tribus noires entre elles (toute proportion gardée, évidemment). Dans tous les peuples, il y a des racistes et des antiracistes. J'ai personnellement assisté à des actes racistes qui n'étaient pas le fait de "Blancs". Je ne veux absolument pas minimiser notre rôle dans les atrocités commises mais il est temps de "remettre l'église au milieu du village".

Jérôme

25/06/2020 à 07:34

Je ne comprends pas: JK Rowling a pourtant publié Harry Potter alors qu'elle est une moldue...

Apollo et Poppins

26/06/2020 à 14:16

Excellent !

Bénenok

29/06/2020 à 17:39

Excellent ! J'adooore ! ???

LiliLaurence

25/06/2020 à 07:51

Déboulonnons la statue de Pearl Buck (s'il en existe une), une Blanche ayant osé écrire sur les Chinois !

RAcisme

25/06/2020 à 08:26

Qui sont les vrais racistes ? Ce genre de comportement n'émeut quand même pas beaucoup de monde. Pourquoi nos grands médias, si prompts à s'enflammer, sont-ils muets sur ce sujet ?
À moins qu'il existe des bons racistes et des mauvais racistes...

Apollo et Poppins

28/06/2020 à 10:51

En effet !

Jean Claverie

25/06/2020 à 08:28

Je suis doublement concerné par cette mésaventure de Timothée de Fombelle pour avoir beaucoup travaillé avec Walker Books, son éditeur, qui m'a refusé "Little Lou" pour la même raison: "Un blanc ne doit pas parler de la souffrance des noirs". Je lui recommande de proposer son livre à Creative Education l'éditeur américain prestigieux qui a pris "Little Lou" avec Gallimard, album dont le succès m'étonne encore.

Augure

06/07/2020 à 17:48

Il ne s'agit pas pour un blanc de "ne pas parler de la souffrance des noires" mais du fait que les noires ou les arabes (en France) sont constamment bloqué, mis de côté et tacklés chez les éditeurs lorsqu'ils veulent le faire sans que JAMAIS ça ne vous ai posé de problème, et que dans quasiment 100Þs cas le récit "bienveillant" s'avère être une rengaine condescendante et raciste sous couvert d'universalisme, hors on arrive à une époque où de plus en plus les jeunes générations de "racisés" (c'est à dire ceux sur qui on projette malgré eux et malgré le mensonge universaliste une identité tierce) sont éduqués, déconditionnés et préparés contre une racisme profond, extrêmement subtil et ancré contrairement à notre génération et contrairement aux blancs qui eux continuent de s'accrocher, nier et défendre corps et âme la structure raciste sous couvert de "panique raciale", d'universalisme ou de laïcité dévoyée...Le 21ème siècle sera celui où l'on défait le racisme avec...ou sans vous.

Groumf

25/06/2020 à 08:32

On tombe vraiment dans le grand n'importe quoi.
Quand on est métis, on peut en parler ou pas ?
Et sinon il faudrait penser à faire interdire Johnny Clegg aussi tiens...
Pfff...

BéNIS

29/06/2020 à 17:37

Bien dit !
Rien à ajouter ! Pas mieux. ????

Augure

07/07/2020 à 06:01

Laissez-moi devinez, vous êtes "métis" parce que vous avez un quart de dixième de dom-tom dans votre famille lointaine...on connait toutes les rengaines et objections clichés. D'ailleurs si vous évoquez Johnny Clegg c'est que vous n'avez pas une once ou un début d'idée ou de connaissance sur le sujet indiquant que ça ne fait absolument pas parti de votre expérience...

Isabelle

25/06/2020 à 09:24

C'est juste la frilosité de la maison d'édition et donc un problème économique.
Il n'est pas ici question de racisme, mais de supposé procès politique dont on ne sait s'il aurait effectivement lieu.
L'article est formulé étrangement. Est ce que les fictions telles que celle ci reçoivent réellement ce reproche? Aucune précision.

Dora

25/06/2020 à 09:52

Un monde en noir et blanc, comme un plateau de jeu d'échecs, un monde qui censurerait les nuances, les mélanges, les demi-teintes et les empathies? Il ne faut pas laisser faire cela, c'est absurde !
Qu'il cherche une autre maison d'édition !

Voltaïque

25/06/2020 à 10:52

Bienvenue en 2020 sur Terre, la planète ou un éditeur lambda parmi d'autres n'a pas le droit de refuser de publier un livre.

Méryl

25/06/2020 à 11:36

Un autre exemple du fascisme de la bien-pensance actuelle et du racisme inversé, qui empêche les artistes de créer et bafoue le droit sacro-saint à la liberté d'expression.
Gravissime.

Bret Easton Ellis aborde extensivement ce problème dans "White".

Gwoboutou

25/06/2020 à 12:35

Bonjour savez-vous ce qu'est un homme dit blanc ? Non ? C'est un homme noir qui a pâli au cours de ses déplacements pour s'adapter aux lieux où il est resté. Savez-vous que tous les hommes dit blanc, ils ne le sont car ils sont plus ou moins roses, tous les hommes dit bla'c ont des gènes qui viennent d'Afrique et que nous sommes tous des métis des degrés divers. Nous sommes tous de la MÊME RACE:HOMO ERECTUS SAPIEN. Ceux qui ne l'ont pas compris sont des incultes. Cultivez vous. Au début, il y avait qu'une seule terre, le Gondwane, puis la dérive des continents a commencée. Tremblements de terre, tsunamis, cela ne vous dit rien ? CULTIVEZ VOUS

Franky

25/06/2020 à 14:09

C'est pas une raison. Moi qui suis noir j'ai appris à l'école 'nos ancetres les gaulois' Je me suis tape par cœur les quatre saisons alors que chez-nous il n'y en a qu'une. La colonisation française a été une fabrique de névroses qui recherchent maintenant leurs vrais identités. Ça ne fait que commencer.

Apollo et Poppins

28/06/2020 à 11:16

Ok, la colonisation a été monstrueuse mais nous faisons notre mea culpa. Va-t-on nous reprocher indéfiniment ce qu'on fait nos grands-parents et ancêtres ? Les jeunes Allemands doivent-ils encore payer les erreurs de leurs grands-parents ? Nous avançons tous les jours dans la reconnaissance de votre souffrance : en Belgique, la colonisation du Congo va enfin entrer dans les programmes scolaires. Je pense que, sans effacer les horreurs du passé,il faut oeuvrer pour le présent et le futur. Qui s'insurge sur le travail des enfants africains qui travaillent 12 heures par jour pour le compte de sociétés chinoises ? Le passé est le passé et ne peut plus être modifié. Par contre, il doit nous servir à améliorer le présent. Mais le racisme n'était pas vraiment le sujet de l'article : ici, c'est la censure qui est mise en cause et la restriction de la liberté des artistes pour des motifs démagogiques.

cécile

25/06/2020 à 14:12

Bonjour, vos commentaires parlent sans cesse de racisme, mais il me semble que ce n'en est pas ans ce cas, on ne traite pas TDF de sous-homme parce qu'il est blanc. Il me semble qu'on est ici en présence d'un danger sociétal beaucoup plus insidieux : le communautarisme : chacun doit rester chez soi et ne parler que de sa communauté. et on a vu via d'autres articles de presse que c'est une tendance de la société américaine (construite historiquement non sur le mélange des populations comme nous essayons de le faire -mal- en France, mais sur la tolérance de la coexistence séparée des origines) qui est en train de contaminer la vision universaliste du monde qui était celle de la France. Attention : crier systématiquement au racisme anti-blanc alimente ce communautarisme en France, qui creuse ses racines dans le "racisme"/rejet de l'autre qui ne nous ressemble pas.

JB

25/06/2020 à 15:11

Personne ne crie au racisme anti-blanc. D'autant que l'éditeur de TDF est probablement blanc. Il s'agit juste de souligner l'absurdité du raisonnement.

L'art est par définition un domaine de liberté. Ecrit/peint/sculpte etc... qui veut sur ce qu'il veut, en tout cas tant que le projet ne s'inscrit pas dans une démarche de haine, où là je mettraisi des limites à l'art. C'est bien la démarche artistique qui est attaquée ici et pas une quelconque couleur de peau. Cette dernière sert d'excuse.

Lyo

25/06/2020 à 17:48

Je pense effectivement que c'est l'éditeur qui doit être en cause. Il y a beaucoup d'écrivains qui ont publié des romans portant sur la période de l'esclavage des noirs sans aucun problème. Il y a même des livres bien pires, niveau racisme et appropriation culturelle, qui sont sortis au USA, donc j'avoue ne pas comprendre. Oui, le contexte actuel laisse un climat spécial du fait des mouvements antiracistes mais niveau bouquin au USA il y a vraiment pire.

Après, les maisons d'édition ont toute une ligne directrice et politique. Faut juste qu'il trouve celle qui correspond à son profil.

Prisme

25/06/2020 à 18:14

Je suis estomaquèe. D un grand père blanc colon proprietaire terrien sans argent, moi métisse aux cheveux crepus et de type negroide, je ne sais ce que veut dire appropiation culturelle. On marche sur la tête. Donc quand une blanche se fait friser les cheveux et qu une noire se les defrise, ça veut dire quoi,? Quand je fais mes nems moi même et si un jour je decide de les vendre sur le marché, de quoi parle t on ? Et le couscous de carrefour ? Il est vrai qu on m a déjà traité de sous race, on m a même dit que je n etais ni noire ni blanche !!!!! Attention les blanches qui vont se faire bronzer, attention les noires qui se font eclaircir la peau !!!!! La bêtise humaine......

RESISTANCE

25/06/2020 à 18:25

"L'APPROPRIATION CULTURELLE" est un concept abjecte idiot sectaire et souvent d'un racisme crasse.
Blâmer et censurer quelqu'un pour la couleur de sa peau est du 100% pur racisme.
Les concepts d'appropriatoipn culturelle, de privilège blanc, et tous ces néo-racisme sont les ennemis de notre Egalité universaliste qui ne voit pas un noir, un blanc mais des citoyens égaux libres de leur choix.
Si je mange de la cuisine indienne, suis je raciste?
- pffff nan!!
-Et si j'ouvre un resto indien?
- ...
Cette vomissure de valeur n'est que les prémices d'une guerre raciste absurde et constante à moins de nous y opposer tout de suite !!!

Joste

25/06/2020 à 19:19

Ce n'est pas vraiment une question d'appropriation culturelle. Simplement une maison d'édition frileuse qui ne comprends pas son ridicule. L'appropriation culturelle c'est avant tout quand on s'approprie une culture qui n'est pas la notre sans dire d'où elle vient et il ne faut pas exclure un travail autant referencé surtout si des experts ont travaillé dessus.

Hadrien

25/06/2020 à 21:16

Qui écrira legitimemenyt sur Hitler autre qu'un nazi ?

Donc pour ecrire sur Jeanne d'Arc il faut entendre des voix, etre pucelle et brûlée vive ?

Spielberg n'avait pas le droit de faire Amistad ?

Shakespeare ne pouvait pas ecrire Othello ?

Et seul un pedophime certifié par son casier judiciaire re pouvait ecrire Lolita?

Quif des fourmis? Bernard Weber serait il un usupateur ?

Apollo et Poppins

28/06/2020 à 11:20

Tout à fait ! Excellente démonstration par l'absurde! Que serait la littérature sans l'imagination ? L'empathie est-elle un concept purement théorique ? Pourtant, il me semble que tenter de comprendre ce que l'autre ressent est l'essence même de notre humanité.

Alma Tome 1 : Le vent se lève

Timothée de Fombelle

Paru le 11/06/2020

388 pages

Editions Gallimard

19,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus”  

Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.

09/01/2024, 11:23

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Vivre d'amour et de liberté, dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie explore les thèmes de l'amour et de la liberté à travers les yeux de romanciers, penseurs et artistes. Ils nous guident dans la quête universelle de comprendre comment aimer de manière plus épanouie.

04/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03

ActuaLitté

Destin Daniel Cretton aux commandes d'un film Naruto

Quand Netflix ne se charge pas de donner vie aux mangas cultes, Hollywood s'engouffre dans la brèche. Le studio Lionsgate confirme l'entrée en production d'une adaptation de Naruto, série de Masashi Kishimoto paru entre 1999 et 2014. La réalisation est confiée à Destin Daniel Cretton, qui s'est déjà distingué chez Marvel.

27/02/2024, 10:43