Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Eslite Bookstore s'implante à Hong-Kong

Clément Solym - 27.09.2012

Edition - Librairies - Eslite Bookstore - Librairie - Asie


Eslite Bookstore, la chaîne de librairies native de Taïwan fondée en 1989, a inauguré un nouveau magasin à Hong-Kong, leur cinquantième au total, mais son premier hors de la belle île de Formose. Cette implantation constitue l'un des évènements commerciaux de l'année les plus attendus de la ville. Au-delà de sa mission de revendeur, la firme a injecté une bonne dose de culture dans un vaste environnement qui n'occupe rien de moins que trois étages d'un centre commercial du centre-ville.

 

 

 

 

C'est donc un véritable megastore qui vient d'ouvrir ses portes, attirant à lui de nombreux lecteurs hongkongais. Eslite occupe désormais les 8e, 9e et 10e étages du Hysan Place, un imposant building ouvert depuis le 10 août 2012. Pendant les premiers mois, la librairie est ouverte 24 heures sur 24, tous les jeudi, vendredi et samedi.

 

Les best-sellers, nouveautés et autres livres dédiés à la jeunesse sont hébergés au 8e étage. Sur le palier supérieur sont exposées les oeuvres de fiction, de littérature, d'histoire et de philosophie. Un coin y est dédié à la musique classique, et met à disposition des clients plusieurs cabines d'écoute. Enfin, le dernier étage est dédié aux magazines, aux guides de voyage, aux manuels et à la lecture pratique.

 

Sur les étagères et rayons, à tous les étages, sont mêlés les titres anglophones et de langue chinoise. La sélection de livres se veut massive, avec plus de 100.000 titres au compteur pour 230.000 exemplaires stockés sur place. Une papeterie, une boutique de cadeaux, un restaurant ainsi qu'un bar à thé taïwanais complètent l'offre du libraire.

 

Une vaste aire culturelle, en somme, bien loin de l'image de la librairie traditionnelle librairie de quartier.