Espagne : fête du livre et de la librairie, une excellente année pour la Sant Jordi

Clément Solym - 25.04.2016

Edition - Espagne Sant Jordi - fête librairies Espagne - vente livres public


La journée du 23 avril est mondialement consacrée au droit d’auteur, mais, en Espagne, c’est également le jour de la Sant Jordi. Le Gremio de Libreros de Cataluña, l’association des libraires de Catalogne annonce d’ores et déjà que la mobilisation de la journée a été forte, confirmant l’engouement de la population pour le livre. 

 

Fira de Sant Jordi

Ajuntament d'Esplugues, CC BY 2.0

 

 

Antoni Daura, président de l’organisation, ne disposait pas des détails, mais les ventes sont restées en droite ligne de ce qui avait été réalisé en 2015. On parle d’une augmentation des ventes de 1 à 2 % par rapport à l’année passée. Il s’était alors écoulé 1,53 million de livres, pour un chiffre d’affaires de 20,35 millions €. 

 

L’ensemble des libraires sollicités par l’agence EFE assure que la journée du 23 fut excellente, avec une tendance qui se confirme : les gens achètent en moyenne plus d’un livre lors de leurs passages dans les librairies. Pour cette année, on attendra encore les chiffres définitifs en fin de semaine, mais les prévisions sont autour de 1,6 million d’exemplaires vendus. 

 

Ces données, assure le président, « réaffirment le sentiment d’une reprise dans le secteur, une tendance qui est également liée à un plus fort taux de lectures de livres en langue catalane ». Est également mise en exergue une passion pour les livres jeunesse, dont les ventes augmentent tout particulièrement durant cette journée. 

 

Pour 2015, l’association des éditeurs espagnols avait relevé une augmentation des ventes de 2 %, portant à 2,195 milliards € le chiffre d’affaires de l’industrie. 

 

Le pays a en effet vécu ces dernières années une crise économique, mais les libraires insistent : pas une crise culturelle. Depuis 2009, l’industrie du livre dans le pays enregistrait des pertes très importantes – on parle de 30 % de diminution du chiffre d’affaires. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.