Espagne : La plateforme de vente d'ebooks Libranda en bêta

Clément Solym - 10.06.2010

Edition - Economie - espagne - libranda - plateforme


Évoquée plus que présentée fin mai, la plateforme de vente d'ebooks pour professionnels qui réunit Planeta, Random House Mondadori, Santillana, Roca Editorial, Grup 62, SM i Wolters Kluwer vient d'ouvrir ses portes. Libranda, la bien nommée, est désormais l'outil commun de vente pour l'Espagne.


Uniquement destinée aux libraires, bibliothécaire, elle n'offrira aucun accès pour les particuliers, mais entend résoudre les problématiques techniques de la chaîne numérique du livre. Or, si la vente occupe évidemment une bonne place dans tout cela, d'autres modèles économiques sont déjà à l'étude, tels que le streaming ou la location d'oeuvres.

Le portail ne sera pleinement opérationnel qu'à compter du 15 juillet prochain avec 2000 titres à son catalogue. L'ouverture qui est aujourd'hui faite ne montre en effet qu'un aperçu de ce que sera la plateforme, laquelle n'est d'ailleurs qu'en version bêta.

On y trouve une foule de réponses sur l'ensemble des questions qui se posent logiquement à un professionnel, sur les formats - ePub ou PDF et PDF pour l'impression à la demande, une autre belle et intelligente initiative. Des sujets comme les DRM y sont évoqués - et dans ce cas précis, c'est via Adobe ACS4 que l'on est passé pour sécuriser les fichiers et limiter le partage, à six fois, en l'occurrence.


Bien évidemment, d'autres prestataires pourraient être intéressés par Libranda. On pensera par exemple aux acteurs de la téléphonie mobile ou d'autres distributeurs de ce genre. L'optique générale reste de créer un canal de vente unique, pour simplifier au maximum les démarches.

Pour devenir affilié et vendre les ebooks proposés sur la plateforme, il suffira de disposer d'un site internet et de la possibilité d'offrir un paiement en ligne.

Tout est à retrouver sur Libranda.com