Espagne : subvention d'un million € pour livres difficiles, mais essentiels

Nicolas Gary - 26.02.2015

Edition - Economie - Espagne livres - financement création - aides


Le Secrétariat d'État à la Culture espagnol vient de confirmer une aide de 990.000 € pour l'édition, dans le cadre de son programme de subventions. La somme sera débloquée pour l'année 2015, a affirmé le ministère. 

 

Libreria Edison Arezzo

Monica Arellano-Ongpin, CC BY 2.0

 

 

Pour proposer au public des ouvrages qui présentent un intérêt évident, d'un point de vue culturel, le ministère s'ouvre un peu les veines. Un peu. Ces ouvrages, dont la qualité est reconnue, pourraient ne pas arriver jusqu'au public espagnol, sans une subvention de l'État, ou ne disposer que d'une portée plus réduite.

 

Jugés difficiles, et pourtant témoins d'une liberté d'expression, de pensée, attestant d'une sensibilité particulière de la société, ces ouvrages profiteront, après examen, de l'aide publique. Indépendamment de la nationalité de l'auteur, ils pourront être issus de langues de la Comunidades Autónomas, et doivent garantir l'enrichissement du patrimoine bibliographique espagnol. 

 

Autrement dit, pas de traductions ni d'œuvres issues de territoires extérieurs à l'Espagne. 

 

Le Boletín Oficial del Estado (BOdE) précise également que cette subvention est cumulable avec d'autres aides, et compatible avec les apports de structures et institutions qu'elles soient publiques ou privées. Cependant, le montant d'aide ne doit pas dépasser 100 % des frais de production de l'ouvrage. 

 

En temps de crise économique dans le pays, le gouvernement souhaite malgré tout que l'édition espagnole perçoive toujours un soutien. L'Espagne encourage également la coédition dans ce cadre, et souhaite voir émerger des projets numériques. Une offre qui serait en mesure de stimuler plus encore un marché émergent dans le pays. 

 

Dans le cadre d'œuvres strictement en version imprimée, elles doivent être originales, mais également prévues pour un tirage supérieur à 1000 exemplaires et une distribution dans tout le pays.