Estelle Penain : "J'en avais marre d'être seule devant mon écran"

La rédaction - 30.09.2014

Edition - Société - Académie Balzac - sélection candidats - défi littéraire


Hier, au théâtre de Paris, se déroulait le recrutement des candidats qui intégreront l'Académie Balzac, pour 20 jours d'écriture et d'apprentissage. Après six mois de campagne sur internet, ils étaient près d'une trentaine à s'être retrouvés, hier, pour les sélections. ActuaLitté, partenaire avec Chapitre.com, de cet événement, présente aujourd'hui le profil de l'ensemble des candidats retenus. Toutes les vidéos seront à retrouver sur la chaîne YouTube de L'Académie Balzac. Voici

Estelle Penain. 

 


 

 

 

Âge : 43 ans

 

Situation : Pacsé(e)

 

Localisation : PARIS (75) , France Profession : Collaboratrice artistique

 

Centres d'intérêts

J'aime aimer, écrire, slamer, chanter, conter, jouer, filmer, partager,
raconter, papoter, écouter, rire, danser, éclairer, voyager, dormir, rêver,
aider, louer, prier, méditer, câliner, respirer, marcher, regarder, observer, analyser, étudier, apprendre, vivre.

 

Loisirs

Je danse les 5 rythmes pour donner à mon corps la possibilité de s'exprimer. Je pratique le yoga pour lui donner une vie spirituelle profonde et apaiser mon esprit, trouver l'inspiration et me laisser traverser par le souffle de l'univers... Je marche dans la nature pour le plaisir, pour me reconnecter à mon essence féminine. Je participe à des séminaires, conférences sur la spiritualité, sur l'évolution de conscience, je parle avec des futurologues, scientifiques, philosophes, sages pour m'enrichir et m'ouvrir toujours plus au mystère de la vie.

Dernières lectures

Jim Fergus "Chrysis" et "Mille femmes blanches" Corine Sombrun "Les esprits de la steppe" et "les tribulations d'une chamane à Paris" Christiane Singer "Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies" Khalil Gibran "Jésus fils de l'homme" Olivier Manitara "Dieu la Mère"

 

Divers

Bientôt sur scène...

 

Biographie

Dès son enfance, Estelle a vu naître son goût de l'écriture en posant sa plume dans des journaux intimes, carnets de poésies et des réflexions sur les sentiments et la société. Elle découvre son goût de l'expression en animant une émission musicale sur une radio locale pendant ses années collège. Elle apprend le piano et le solfège dans un conservatoire national de musique jusqu'en fin d'études, obtenant une mention dans son parcours. Son passage dans l'orchestre du conservatoire national de Montluçon et de Lyon pour un récital classique à deux et quatre mains reste gravé encore à ce jour dans sa mémoire. Son adolescence est également marquée par la pratique intensive d'un sport de compétition, la gymnastique aux agrées où elle décroche quelques médailles au sein de la Fédération Française de Gymnastique.
Un diplôme littéraire en poche et quatre ans d'université plus tard, la musicienne devient choriste et chante en France et à l'étranger pendant plus de dix ans. La diversité des scènes en France, Europe et États-Unis, le partage avec des musiciens d'horizons différents, de milieux variés, de sensibilités multiples lui ouvrent la porte à toujours plus d'expériences riches en émotions, au contact de différentes cultures. Toutes ces années lui permettent de partager la scène avec des artistes amateurs ou professionnels.
Tous les arts l'intéressent. Le cinéma en particulier. Elle s'initie à la réalisation de film et à l'écriture de scénario.

    

Ses premiers pas de réalisatrice se font dans le monde de l'entreprise mais sa passion pour la fiction reste son objectif. Elle vient de finir l'écriture de son premier scénario. La réalisation de ce projet verra le jour prochainement. Son savoir-faire en tant que collaboratrice artistique lui permet d'apporter son regard et sa plume sur des projets audiovisuels ou cinématographiques (scénario, mise en scène, réalisation).

Après avoir suivi différents cours de théâtre, pratiqué en public l'improvisation théâtrale, Estelle écrit ses propres textes. Créativité foisonnante de nouvelles, édition de son premier roman puis du second... Déclamation de sa prose lors d'une soirée slam. La fulgurance de la poésie lui tombe dessus. Elle monte sur scène pour partager ses textes lors de soirées slam, poésie, jam avec des musiciens... Elle prépare actuellement un spectacle musical mêlant l'oralité à la musique et la danse.

Elle étudie et pratique différents yogas depuis de nombreuses années qu'elle adapte aujourd'hui à sa créativité et à sa philosophie de vie. Ses différents maîtres successifs lui ont enseigné l'art de vivre du yoga, la pratique et la connaissance du monde invisible de la conscience et ses états modifiés dans différents courants spirituels. Ce long chemin d'apprentissage donne aujourd'hui le fruit de la transmission qu'elle offre sous sa plume et son verbe. Elle nous a offert des voyages intérieurs au gré de sa sensibilité en invitant une personnalité à partager son micro dans son émission radio « L(a R)évolution Silencieuse ».

Amoureuse de l'art qu'elle définit comme l'expression la plus profonde de l'âme, elle continue sa route avec ces mots-là : « Je suis un canal où passent des messages, de mes mains glissent les mots, de ma bouche, volent les sons... Tel est mon chemin. »

 

Motivations

Ma principale motivation réside dans une envie vitale de faire connaître ma plume et de pouvoir la partager. Il y a le travail de l'écrivaine que j'essaie d'être après deux romans, des nouvelles et de la poésie ainsi que du slam que je déclame sur scène, par amour du Verbe, de la Vie, de la Connaissance et de la Foi en la Culture. Participer à ce concours me stimule parce que j'aimerais pouvoir travailler en pôle d'écriture avec d'autres auteurs

passionnés par la fiction et l'envie de faire naître une oeuvre collective, objet de curiosité et de joie à l'idée d'être ensemble pour donner vie à une histoire. Alors oui à cette belle aventure !