Et les 3 auteurs les mieux payés du monde sont...

Antoine Oury - 04.08.2016

Edition - Economie - auteurs salaires - auteurs les mieux payés - auteurs liste Forbes


Chaque année, le journal Forbes établit le classement, très suivi, des personnalités les plus riches du monde, mais aussi des célébrités ou encore des écrivains les mieux payés. Si le classement est assez statique, en raison de la place médiatique occupée par la plupart des auteurs cités, certaines surprises arrivent, d'année en année... Alors, classement chamboulé en 2016 ?

 

Got something to say?

(frankieleon, CC BY 2.0)

 

 

Pour la première place du classement des auteurs les mieux payés du monde, le suspens n'est pas bien grand : Forbes avait déjà dévoilé sa liste des célébrités les mieux payées en 2016, et l'incontournable James Patterson se plaçait en troisième avec 95 millions $ gagnés entre juin 2015 et juin 2016. Il était le seul écrivain dans le top 10, et prenait la 3e place derrière Taylor Swift et le groupe One Direction.

 

En deuxième position, on trouve Jeff Kinney, loin derrière Patterson, avec « seulement » 19,5 millions $ : l'auteur de la série Le Journal d'un dégonflé, s'il n'est pas aussi connu que Patterson ou Stephen King, tire son épingle du jeu avec cette œuvre à succès, déjà adaptée à plusieurs reprises au cinéma.

 

Enfin, et ce n'est pas une surprise non plus, la troisième position revient à J.K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter, avec 19 millions $ entre juin 2015 et juin 2016. Et la sortie d'Harry Potter et l'Enfant maudit, doublée par celle du film Les Animaux fantastiques en fin d'année, risque de lui redonner un peu d'avance...

 

Le classement 2016 de Forbes ne renferme pas vraiment de surprise, même si George RR Martin fait presque de la peine, à la 12e place, face à l'engouement que suscite la série tirée de sa saga Game of Thrones... On remarque toutefois de fortes baisses, comme celle d'EL James, qui gagnait 95 millions $ en 2013, dépassant ainsi James Patterson. On remarquera que le classement reste entièrement anglophone.

 

Forbes précise que le classement est établi à partir des chiffres de vente des exemplaires papier, ebook et livre audio, avec la prise en compte des revenus liés aux exploitations télé et cinéma et quelques indiscrétions des agents, éditeurs et auteurs eux-mêmes. Taxes et impôts ne sont pas appliqués sur ces chiffres, qui ne doivent évidemment pas être pris pour... argent comptant.

 

Le classement complet :

 

1. James Patterson : 95 millions $

2. Jeff Kinney : 19.5 millions $

3. J.K. Rowling : 19 millions $

4. John Grisham : 18 millions $

5. Stephen King : 15 millions $

5. Danielle Steel : 15 millions $

5. Nora Roberts : 15 millions $

8. E.L. James : 14 millions $

9. Veronica Roth : 10 millions $

9. John Green : 10 millions $

9. Paula Hawkins : 10 millions $

12. George R.R. Martin : 9.5 millions $

12. Dan Brown : 9.5 millions $

12. Rick Riordan : 9.5 millions $

 

via Forbes