Et pour 35.000 $ de plus, Les Chroniques de Nuremberg

Clément Solym - 09.06.2011

Edition - Economie - vente - chronique - nuremberg


Voilà plus d'un mois et demi, un exemplaire rarissime, mais dans un triste état, des Chroniques de Nuremberg de Hartmann Schedel, faisait une apparition remarquée chez un bouquiniste de l'Utah.

« Il a passé le test de l'odeur. Je ne suis pas certain qu'il y ait jamais eu un faussaire né qui soit assez ambitieux pour créer à la main [l'imitation d'] un livre de cinq siècles suffisamment réaliste pour tromper les gens », expliquait Ken Sanders, qui en fit l'acquisition. (notre actualitté)

Mais peu après, l'homme de Salt Lake City décidait de se séparer à son tour de l'ouvrage, dont la valeur, selon lui, n'excédait pas 50.000 $.


Il aura eu le nez fin, puisque le livre sera cédé pour 35.000 $ au cours d'une vente. « Il y a toujours plus d'acheteurs que de copies disponibles. [...] Les gens ont un désir de posséder et de chérir et de préserver, pour les générations futures. Ils voient cela comme une partie de la civilisation occidentale, et souhaitent le transmettre », explique à l'Associated Press Heather O'Donnel de Bauman Rare Books, spécialisée dans le livre ancien, à New York, qui assurera la vente.

« C'est un livre magnifique, vraiment incroyable. »

En 2006, un exemplaire avait été cédé pour 300.000 $, mais dans un état de conservation autrement plus propre.

La date de la mise en vente n'est pas encore précisée, mais le libraire d'occasion est en tout cas heureux des répercussions que cette trouvaille aura eu pour sa boutique. « Des centaines et des centaines de personnes sont venues dans le magasin, simplement parce qu'elles désiraient voir le livre. »

L'histoire ne dit cependant pas si les ventes ont suivi...