Et si l'on parlait de votre liberté et de législation ?

Clément Solym - 02.07.2010

Edition - Justice - libertés - individuelles - consultation


« Votre liberté » C'est beau, comme slogan pour le lancement d'un site internet qui vise à consulter les Anglais et leur demander de laisser leur avis. Avis qui sera consulté par la suite par les instances dirigeantes et pris en compte dans les réflexions qui ont cours sur « l'abrogation des lois inutiles » ou encore « le rétablissement des libertés civiles » et d'autres choses encore, annonce fièrement et en vidéo le premier ministre Nick Clegg.


« Ce site vous donne la chance de présenter, commenter ou même voter pour des idées sur la manière dont nous pouvons procéder. Vos idées guideront la politique du gouvernement et certaines de vos propositions pourraient finir par faire que nous présentions des textes devant le Parlement pour modifier la loi. »

Belle entreprise, qui, on s'en doute, a trouvé un écho très fort concernant la loi Digital Economy and Copyright, sorte d'Hadopi à l'anglaise, bouillie avec des feuilles de menthe. De même, on déniche plusieurs commentaires portant sur le Copyright Act de 2003, toujours un texte portant sur la protection du droit d'auteur sur internet, affirmant qu'il est contraire aux libertés individuelles et entrave les échanges entre les personnes.


Ces lois sont dénoncées comme des achats purs et simples de la part de lobby qui souhaitent à tout prix protéger leur commerce - celui de produits culturels - alors que leur modèle est justement en train de s'effondrer.

Le principe en soi est intéressant, puisqu'il incite tout un chacun à donner son avis, et commenter l'état actuel des législations. Mais la parole de simples citoyens, et consommateurs suffira-t-elle à contrer les projets des majors des industries culturelles ?

Le site internet.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.