Établissements fermés, prêt numérique : les bibliothèques et le coronavirus

Antoine Oury - 09.03.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheques coronavirus - bibliotheques Mulhouse - coronavirus livres


Comme le reste de la société, les bibliothèques n'échappent pas au coronavirus et, surtout, aux mesures sanitaires mises en place pour tenter d'endiguer l'épidémie. Si les établissements de prêt restent la plupart du temps ouverts, ce n'est plus le cas à Mulhouse, identifié comme un foyer majeur, où les bibliothèques et médiathèques sont fermées, et dans d'autres pays du monde.

Médiathèque Les 7 lieux, Bayeux
(Médiathèque Les 7 lieux, Bayeux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


La ville de Mulhouse, parallèlement aux ordres donnés par le préfet du Haut-Rhin le 6 mars dernier, a choisi de fermer l'ensemble de ses bibliothèques, pour parer à la propagation du coronavirus dans la commune, qualifiée de foyer majeur de l'épidémie. Senlis, ville située dans un autre foyer identifié, l'Oise, a décidé elle aussi de fermer ses bibliothèques. Ces mesures semblent pour l'instant assez rares, toutefois, et se limitent à des zones très touchées.

On observe pourtant ces fermetures de bibliothèques en Italie, pays particulièrement concerné par le coronavirus, ou la Corée du Sud, où 97 % des établissements de prêt publics ont été fermés pour éviter la propagation du virus. La conséquence ne s'est pas fait attendre : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de Corée a connu une croissance de ses visites de 176 % entre le 26 février et le 3 mars par rapport à une période habituelle.

La Bibliothèque nationale de la Corée du Sud n'est pas le seul établissement national à avoir fermé ses portes, puisque la Bibliothèque nationale de la Diète, au Japon, présente aussi portes closes depuis le 5 mars, et ce, au moins jusqu'au 16 mars.

La Ligue des Bibliothèques européennes de recherche (LIBER), de son côté, annonce qu'elle suspend les inscriptions des participants à sa conférence annuelle, qui doit se dérouler du 24 au 26 juin prochains à Belgrade, en Serbie. De nouvelles informations seront communiquées le 16 mars prochain, au vu de l'évolution de la situation sanitaire mondiale.
 
Les bibliothèques ne sont pas des foyers particulièrement virulents en matière de coronavirus, pas plus qu'un supermarché du coin, nous expliquait-on la semaine dernière. Les précautions habituelles pour éviter la propagation d'épidémie — se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le creux de son coude — sont de mise. 

Pour les livres empruntés, le coronavirus pourrait survivre entre quelques heures et quelques jours sur les surfaces sèches : nettoyer les couvertures au gel hydroalcoolique est inutile, celui-ci n'étant efficace que sur les corps vivants. Préférer un peu de désinfectant sur un mouchoir, en faisant attention à ne pas abîmer l'ouvrage en l'appliquant sur une matière qui n'y résisterait pas...

via Korea Bizwire, L'Alsace


Commentaires
Je vous remercie pour cet important article qui nous oriente vers des solutions et mesures à prendre dans nos bibliothèques au Maroc au sujet de cette pandémie.

A. SLIMANI

Président de l association des bibliothèques publiques au Maroc
Est ce que la médiathèque centre de PERPINAN sera fermée pendant 15 jours ou sera toujours ouverte avec des prénotions a suivre pour les usagers.

Merci de votre Compréhension et merci de me répondre.

Claire Luce de Perpignan (66)
je voudrais installer un bac de livres et jeux de société à échanger dans mon immeuble. Est-ce contrairez aux régles de préc
je voudrais installer un bac de prêt de livres (et éventuellement de jeux de société) dans mon immeuble. Est-ce contraire aux regles de prévention anti cornavirus et quelles précautions prendre. Merci pour votre réponse
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.