État d’urgence : Wikipedia supprime un éditeur

La rédaction - 18.11.2016

Edition - Société - Wikipedia article éditeur - auteur Eric Poindron - page suppression Wikipedia contester


Éric Poindron n’est pas un inconnu dans le monde du livre : éditeur, auteur, il avait fondé les éditions Le Coq à l’âne. Il disposait jusqu’à lors d’une page sur Wikipedia, qui a été supprimée. Cette dernière avait été rédigée par Issam Salhi, qui suit le travail de l’éditeur depuis une vingtaine d’années, ainsi que Pascal Cottin, éditeur en Suisse.

 

Eric Poindron Wikipedia

Éric Poindron

 

 

Intrigué, l’auteur avait tenté de comprendre les raisons de cette suppression. Le sujet fut débattu en février, avec une fin de non recevoir, par manque de sources secondaires nouvelles. Cette fois, c’est par un courrier adressé au président de la Wikimedia Foundation, Christophe Henner, que le sujet revient. 

 

Nous reproduisons ici la lettre, expédiée le 18 octobre dernier, signée par Anne-Laure Buffet, compagne d'Éric Poindron et cosignée par Pascal Cottin, éditeur ; Issam Salhi, scénariste, Jérémie Rueff, Editeur. 

 

 

Monsieur, 

 

Je me permets de venir vers vous, étant face à une interrogation. Je fais actuellement des recherches sur un éditeur/écrivain : Éric Poindron 

 

Wikipedia ne contient pas à ce jour de page référencée Éric Poindron, mais uniquement des liens, comme vous pouvez le voir en pièce jointe. 

 

J’ai eu connaissance de Éric Poindron en tant qu’écrivain, éditeur, et animateur du blog : Curiosa & Caetera 

 

J’ai également lu deux de ses ouvrages : Un pirate à la caméra, Actes Sud (biographie de Riccardo Freda), et Belles étoiles, Flammarion. Je viens de me procurer un livre co écrit l’année dernière avec Gilles Lapouge, En toute liberté, Le Passeur éditeur, 2015. Je l’ai encore entendu récemment interrogé sur France Culture, et lu une interview de lui sur ActuaLitté. 

 

De plus j’ai appris qu’il écrit régulièrement des ouvrages pour une maison d’édition : Les Venterniers (cinq ouvrages à ce jour)

 

Enfin, mes recherches m’ont amené vers le Castor Astral, référencé sur Wikipedia, où il est présenté comme directeur de la collection Curiosa. Après avoir pris contact avec la maison d’édition, ils m’ont confirmé que Éric Poindron y est toujours directeur de collection, avec des publications en cours pour fin 2016 et 2017. J’ai cherché plus d’informations sur Éric Poindron, Wikipedia ne contenant pas de page à ce nom. 

 

M’étant mise en contact avec lui, il m’a indiqué avoir écrit une page Wikipedia, qui a été retirée sans apparente raison l’année dernière. Éric Poindron m’a précisé qu’un de ses contacts, Isaam Sahli, avait recréé cette page en y indiquant toutes ses références biographiques, professionnelles (France Bleue, France 3, LVMH, Université de Reims Champagne-Ardenne, Directeur de la maison d’édition Le coq à l’âne, scénariste pour Bertrand Tavernier...) et bibliographiques, dans plusieurs maisons d’édition. 

 

Les références sont donc très nombreuses pour Éric Poindron. 

 

J’ai continué mes recherches sur plusieurs autres sites, dont Babelio, la Revue des ressources, ou encore le site de Pascal Cottin, pour exemples. 

 

Enfin, j’ai échangé avec Jacques Baudou, qui m’a lui aussi confirmé ces diverses références concernant Éric Poindron. 

 

Or, Issam Sahli m’a dit que sa page avait elle aussi été retirée. Il ne m’a pas indiqué pour quelles raisons, mais il m’a bien précisé avoir respecté toutes les règles de Wikipedia, avoir mis les liens nécessaires, avoir tenu compte des usages... 

 

Aussi, je ne comprends pas pourquoi cet auteur, éditeur..., ne peut avoir sa page, alors que ses auteurs (Sapho, Thomas Vinau, Claude Seignolle, le théâtre du Rond Point et la revue Vents contraires, pour ne citer qu’eux, en ont une)

 

Éric Poindron : “Pour des beaux livres, il faut de bons ingrédients”

 

Est-il possible de remettre en place cette page et pour quelles raisons a-t-elle été supprimée ? 

 

Dans l’idée de respecter l’objet de Wikipedia, son principe collaboratif, et son objet, je souhaite publier cette page : « Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. »

 

Aussi connaître les raisons de son retrait régulier me permettrait de la corriger comme il se doit, selon vos conditions. « Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles. »

 

Dans l’attente de vous lire, 

 

Bien cordialement

 

 

NdlR : La page consacrée à Éric Poindron existe toujours sur Wikimonde 

 

NdlR bis : il ne s'agit pas d'un article à charge, et moins encore d'un avis de la rédaction sur Wikipedia, à qui notre rédaction offre régulièrement des photos en licence CC...