États généraux du livre, Acte 2 : la rémunération des auteurs

Clément Solym - 20.12.2018

Edition - Société - États généraux livre - réformes sociales auteurs - rémunération auteurs éditeurs


Le 22 mai 2018 se tenait les premiers États généraux du livre, à l’initiative de multiples organisations d’auteurs. Une première rencontre marquée par l’absence des différents ministères directement concernés par les réformes sociales et fiscales, qui s’appliqueront aux auteurs. Métier fragilisé, il sonne l’acte II : rendez-vous le 4 juin 2019.

AuteursEnColère
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Après #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère, les hashtags devenus symboles de revendication, l’année 2018 aura été placée sous le signe de l’alarme. Pascal Ory, président du Conseil Permanent des Écrivains, l’avait souligné : « Il n’y a pas de mobilisation, il n’y a que des preuves de mobilisation. »

La salle de la Maison de la Poésie était comble pour le premier versant, et en dépit de l’absence des membres du gouvernement et des représentants des Affaires sociales, on ne pouvait que reconnaître l’impérative nécessité de ces échanges. « Car les États généraux ont confirmé ce que nous pressentions : personne n’a aujourd’hui les réponses à nos questions et on se demande bien qui y travaille », poursuivait le président. 

Les sujets ne manquaient en effet pas : statut social, retraite, CSG, prélèvement de l’impôt à la source, revenus accessoires…

Or, bien des questions restaient en suspens, et notamment, en se tournant cette fois du côté des éditeurs, sur le partage de la valeur. Ainsi, le deuxième volet des États généraux sera consacré à la rémunération des auteurs. 
 
« Il invitera également à une réflexion sur les conditions de revenus justes et équitables pour les auteurs, au sein d’un milieu éditorial impacté, tous secteurs confondus, par la surproduction, la baisse des tirages et la diminution des ventes moyennes par titre. »

Reste également la pétition Pas d'auteurs pas de livres, qui a recueilli plus de 34.000 signatures.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.