États-Unis : Google apportera les livres des bibliothèques par drone

Antoine Oury - 12.06.2020

Edition - Bibliothèques - google livres drone - google livres bibliotheques - google drone etats unis


Wing, filiale du groupe Alphabet, derrière lequel on trouve la multinationale Google, assurera la livraison d'ouvrages des bibliothèques aux enfants de l'État de Virginie, dans le sud-est des États-Unis. Un service inédit dans le pays, que Wing met en place à la demande d'une bibliothécaire convaincue par ce mode de livraison : les jeunes usagers pourront ainsi commander des ouvrages tout en respectant la distanciation sociale. 




En ces temps de distanciation sociale et de mesures de sécurité liées à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, la solution de livraison de Wing, société sœur de Google dans le groupe Alphabet, est apparue comme une évidence pour Kelly Passek. Bibliothécaire au sein d'un établissement scolaire, elle se demandait comment assurer l'accès aux livres aux élèves en pleine pandémie.

« Je pense que les enfants seront ravis d'être parmi les premiers dans le monde à recevoir des ouvrages de la bibliothèque par drone », s'est réjoui Kelly Passek auprès du Washington Post. Elle a littéralement milité depuis l'année dernière auprès de la société Wing pour que cette dernière accepte de prendre en charge des lots de livres : elle-même utilisatrice du service de livraison par drone pour des repas ou des biens.

La société du groupe Alphabet a reçu l'autorisation d'effectuer des livraisons par drone dans l'État de Virginie l'année dernière, et ses machines volantes peuvent transporter des paquets pesant jusqu'à 1,5 kilo environ.

Le nombre de commandes ne devrait pas être si élevé, puisque Passek assurera elle-même, seule, l'empaquetage des ouvrages et leur acheminement sur le lieu du décollage des drones. Les retours des ouvrages ne se feront qu'à la rentrée.
 
Pour la fin de l'année scolaire, ce sont des bus qui assuraient la livraison des repas et des ouvrages nécessaires aux enfants, au cours de tournées.



Photographie : capture d'écran d'une vidéo Wing, YouTube


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.