États-Unis : le chiffre d'affaires de l'édition en forte hausse

Antoine Oury - 29.08.2019

Edition - International - etats unis edition - chiffre affaires edition - aap statshot


L'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP) publie un bilan financier des six premiers mois de l'année de l'industrie américaine du livre. Et les statistiques sont plutôt bonnes : le chiffre d'affaires atteint les 6 milliards $, en hausse de 6,9 % par rapport aux six premiers mois de l'année 2018.

Stephen King - Foire du Livre de Londres 2019
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Toutes catégories prises en compte confondues, du grand public au scolaire en passant par les publications professionnelles, le chiffre d'affaires de l'édition atteint donc les 6 milliards $, en hausse de 6,9 % par rapport à 2018. Suivant la même tendance que ces dernières années, le chiffre d'affaires profite de la dynamique des secteurs jeunesse et young adult, mais aussi d'un engouement pour le format audio numérique.

Le chiffre d'affaires de la vente d'ouvrages imprimés, grand format et poche, est en hausse de 2,5 % pour atteindre 2,5 milliards $. Les ventes d'ouvrages imprimés représentent 72,1 % des ventes totales sur l'ensemble de la période prise en compte, ce qui indique, une nouvelle fois, que le format reste privilégié par les lecteurs.

Autre preuve d'un désamour, les revenus tirés du livre numérique sont encore en baisse, pour atteindre 493 millions $, en baisse de 3,8 % par rapport à la même période de 2018. Attention, toutefois, aux conclusions hâtives : les données de l'AAP ne représentent que les ventes des éditeurs membres de l'organisation, et excluent de fait les revenus générés par des ventes de livres numériques autopubliés chez des acteurs importants comme Amazon, au hasard...

À l'inverse de l'ebook, le livre audio numérique séduit toujours plus : sur les six premiers mois de 2019, les revenus du téléchargement sont en hausse de 33,8 %, pour atteindre les 279 millions $. Le moment où les revenus du livre audio numérique dépasseront ceux du livre numérique serait-il proche ?
 

Répartition des revenus par format
 
Les catégories jeunesse et young adult ont toujours le vent en poupe : les revenus sur la période atteignent les 919 millions $ (+ 7,4 % par rapport à la même période de 2018), devant les livres religieux, à 328 millions $ (+ 11,4 %). Les livres de fiction et de non-fiction pour adultes, eux, totalisent 2,2 milliards $, en croissance là aussi, à hauteur de 1,4 %.
 

L'édition scolaire et professionnelle a elle aussi connu un bon début d'année, qui débouche sur 2,5 milliards $ de chiffre d'affaires, en croissance de 11,6 %.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.