États-Unis : les ventes de livres audio augmentent de 20 % en 2015

Antoine Oury - 25.05.2016

Edition - Economie - livre audio ventes - livres audio États-Unis - Audio Publishers Association APA


Tandis qu'il ne représente toujours qu'aux alentours de 1 % du chiffre d'affaires de l'édition en France, le livre audio poursuit son irrésistible ascension aux États-Unis. L'an passé, les ventes de ce format de livre auraient ainsi augmenté de 20 % par rapport à celles de 2014.

 

Casque livre audio - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

D'après les derniers chiffres disponibles du côté du Syndicat National de l'Édition, le livre audio en France « représente environ 1 % du marché du livre comparable », avec 3.000 références disponibles. Aujourd'hui, on parlerait plus de 4500 références, mais le chiffre d'affaires n'a pas encore évolué. Aux États-Unis, à l'inverse, ce format devient particulièrement porteur pour l'édition.

 

L'association des éditeurs de contenus audio (Audio Publishers Association, APA) s'est intéressée aux revenus générés par le livre lu et a conclu que les ventes totales s'arrêtaient, en 2015, à 1,78 milliard $, soit une hausse de 20 % en valeur par rapport à 2014. Si l'on s'en tient au volume, la hausse est estimée à 24 %.

 

20 éditeurs seulement ont participé à cette étude de marché de l'APA, et leur propre production annuelle atteint 35.574 titres, soit une hausse de 37 %. Les ventes de livres audio adultes représentent 90 % des ventes totales, et la fiction reste le genre littéraire le plus plébiscité.

 

Dans son bilan de l'année 2015, l'Association of American Publishers faisait état d'une hausse de 38,9 % du nombre de fichiers téléchargés dans l'année. 

 

La raison pour laquelle le livre audio ne gagne pas aussi rapidement des adeptes en France reste encore mal connue : la culture de l'écrit, très présente dans l'Hexagone, est probablement l'un des facteurs, comme l'absence de budgets en bibliothèques pour proposer ce format aux usagers. Les apports de ce format pour accompagner l'accès à la littérature sont toutefois de plus en plus reconnus, ce qui pourrait faciliter sont adoption par les enseignants et le système scolaire.

 

via Publishers Weekly