États-Unis : Les ventes en librairie ont baissé de 1,6 % en 2013

Antoine Oury - 17.02.2014

Edition - Librairies - ventes de livres - États-Unis - librairie


Depuis quelques années, et particulièrement après la faillite de la chaîne de librairies Borders, les libraires américains marchent sur des oeufs : les ventes baissent de manière constante, depuis au moins 5 ans. Le U.S. Census Bureau estime toutefois que la baisse annuelle, en 2013, est la plus faible sur la période, ce qui indiquerait un relatif regain commercial.

 

 

Seattle Bookstore 3

Une librairie de Seattle (Bill Ward, CC BY 2.0)

 

 

Les chiffres ne sont pas encore dans le vert, mais ils se rapprochent de l'équilibre : pour 2013, l'U.S. Census Bureau estime que les ventes ont baissé de 1,6 % sur l'année, avec un mois de décembre particulièrement décevant, avec - 0,5 % de ventes pour un mois très important pour les commerces ayant pignon sur rue.

 

Ainsi, le résultat du mois de décembre 2013 atteint 1,48 milliard $, contre 1,49 milliard $ l'année précédente. N'oublions pas que ces résultats sont fortement influencés par la publication, ou l'absence de publication en l'occurrence, de best-sellers. Les effets de mode comme Fifty Shades of Grey ou Hunger Games sont ainsi capables d'influencer considérablement les résultats d'une année, et de cruellement manquer à la suivante.

 

Ainsi, la baisse annuelle estimée par l'U.S. Census Bureau est la plus faible enregistrée depuis 5 ans : en 2012, les ventes en librairie avaient chuté de 3,3 %, quand 2011 marquait la plus importante baisse, à hauteur de 10,2 %. Entre 2009 et 2013, les ventes en librairies auront tout de même subi une chute de 17,2 %, en valeur.

 

(via Publisher's Weekly)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.