États-Unis : Plus de bibliothèques que de McDonald's

Antoine Oury - 03.09.2014

Edition - Bibliothèques - mcdonald's bibliothèques - États-Unis territoire - bibliothécaires dépenses


Le rêve américain : pour beaucoup, enfourner un hamburger devant un le dernier blockbuster en date, avant de nettoyer son arme à feu. Loin des stéréotypes, la réalité est toute autre : ainsi, une infographie vient à point pour rappeler que la malbouffe n'arrive pas au niveau des bibliothèques de pays, très présentes sur le vaste territoire.

 


Chez McDonald's, le credo est « Venez comme vous êtes », mais il en est de même dans les bibliothèques publiques du pays : les États-Unis en comptent 16.766, d'après l'infographie, contre 14.157 McDonald's. En comptant KFC et autres Burger King, les établissements pour la lecture publique sont probablement dépassés, mais la comparaison est néanmoins utile, face à l'institution gastronomique américaine.

 

Par ailleurs, en ajoutant les bibliothèques universitaires, scolaires, spécialisées, militaires et institutionnelles, le total s'élève tout de même à 120.096 bibliothèques... La plus importante du pays, en termes de collections, est celle du Congrès qui atteint les 158 millions de documents.

 

En 2013, les investissements destinés aux bibliothèques ont atteint les 11,4 milliards, et le coût au contribuable, par an, s'élève à 31 $. Soit 3 fois moins que les dépenses annuelles des Américains pour les friandises, note avec malice l'infographie. La moitié des Américains ont par ailleurs profité des services en bibliothèque l'année passée, quand 58 % d'entre eux sont inscrits dans un établissement public.

 

Les données de l'infographie proviennent de l'Association des Bibliothèques américaines (ALA), et d'organismes de sondage et mesure comme Pew Research.

  

 

 

(via Electric Literature)