États-Unis : trois bibliothèques adoptent l’ordinateur-tapis de course

Julie Torterolo - 23.11.2015

Edition - Bibliothèques - Phoenix bibliothèque - tapis course - sport lecture


Faire du sport en pianotant. C’est le nouveau credo de trois bibliothèques de Phoenix aux États-Unis. Avec leur tapis de course à la place des fauteuils, ces dernières entendent offrir un moyen pour que leurs usagers perdent de disgracieux et superflus kilos, tout en lisant. Désormais, se faire suer avec un bouquin n’aura jamais été aussi concret...

 

 

Illustration de City of Phoenix and Recreation

 

 

Baptisée « l’active workstation », la machine propose des ordinateurs montés au-dessus de tapis de courses, réglé à faible vitesse. Les usagers des trois bibliothèques Palo Verde, Harmon et Yucca de Phoenix peuvent ainsi lire, surfer sur internet, faire leur recherche, tout en se dépensant. 

 


 

Cette innovation insolite fait partie d’un programme de santé publique lancée par la ville de Phoenie, FItPHX, pour lequel Super Bowl Legacy Gran a fait une donation de 20 000 $. L’enjeu est bel et bien de lutter contre l’obésité qui touche les États-Unis. 

 

Et comme l’a souligné le vice-maire de la ville Daniel T. Valenzuela, ces postes permettent aux habitants de faire de l’exercice gratuitement, puisque les bibliothèques publiques sont ouvertes à tous.