medias

États-Unis : Trump échoue encore à baisser les moyens des bibliothèques

Antoine Oury - 28.12.2019

Edition - Bibliothèques - bibliotheques budgets - trump bibliotheques - congres bibliotheques


Une nouvelle fois, le Congrès américain a mis un coup d'arrêt aux baisses des budgets des bibliothèques réclamées par le président Donald Trump. Dans sa proposition de budget fédéral pour l'année fiscale 2020, on trouvait ainsi la suppression de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) et de ses fonds, qui viennent soutenir l'activité des bibliothèques fédérales. Il en sera tout autrement.

Donald Trump
(Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)


Pour la troisième année consécutive, le budget fédéral proposé par le président Donald Trump, pour l'année fiscale 2020, n'était pas tendre avec les bibliothèques placées sous l'autorité du gouvernement fédéral. La proposition suggérait ainsi de supprimer, purement et simplement, l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) et ses fonds.

Or, plus de 1000 bibliothèques fédérales, la plus importante étant la Bibliothèque du Congrès, aux côtés des lieux de lecture des ambassades américaines ou des prisons fédérales, dépendent en grande partie des fonds alloués par l'IMLS, justement. Le budget de l'institution, en 2019, s'élevait à 242 millions $.

Le Congrès américain a sévèrement revu le budget proposé par l'administration Trump, en allouant notamment une augmentation d'une dizaine de millions de dollars : le budget atteint donc les 252 millions $. 

Sur cette hausse de budget, 6,2 millions $ viendront nourrir les finances des bibliothèques fédérales pour moderniser les différents équipements, notamment informatiques, se réjouit l'ALA, association des bibliothèques américaines.
 
Le département chargé de l'Éducation a lui aussi obtenu une hausse des budgets, qui atteint 1,3 milliard $, tout de même. Le programme qui porte sur les moyens innovants pour lutter contre l'illettrisme, voués à disparaitre dans le budget prévisionnel de Trump, obtient 27 millions $.


Commentaires
Si je croyais en un quelconque Dieu, je m'écrierais : Ô Seigneur ! mad angry
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.