Etats-Unis : une bibliothèque se transforme en plateau de jeu géant

Lauren Muyumba - 17.07.2013

Edition - International - HP Lovecraft - La Vista Public Library - Jeu


La Teen Read Week 2013, organisée à la bibliothèque La Vista Public Library aux États-Unis (Nebraska), n'aura pas été la même que l'année dernière. Sous les conseils de la très jeune bibliothécaire Lindsey Tomsu qui n'a pas manqué d'user d'un grain de folie, l'évènement s'est métamorphosé en jeu de rôle. Succès garanti auprès des ados. L'univers de l'écrivain américain d'épouvante et de science-fiction H.P. Lovecraft a été honoré, avec plaisir et amusement, et en grandeur nature.

 

 

 

Les adolescents ont eu la joie de pouvoir jouer à un jeu de société complexe, Arkham Horror, inspiré des livres d'H.P. Lovecraft, à une échelle particulièrement élevée. Les personnages étaient de taille réelle puisque les jeunes portaient eux-mêmes des accessoires artisanaux et des costumes faits maison. Ainsi, ils ont pu plonger directement dans l'univers du jeu, simplement en entrant à l'intérieur de la bibliothèque publique.

 

Niveau marketing, le challenge a largement été accompli. Une manière beaucoup plus attrayante et plus "fun", d'inviter les lecteurs à venir consulter les rayons. Une façon aussi d'attirer leur attention sur un lieu public frais et dynamique, à l'inverse d'anciennes bibliothèques aux piles de livres comparables à des tours, et aux couloirs comme des ruelles où l'on pourrait se perdre. Le message peut être résumé ainsi : les bibliothèques, c'est aussi pour les jeunes. Un lieu de loisir où l'on trouve une grande diversité de livres. Pas seulement ceux qui intéressent les universitaires ou les historiens.

 

Lindsey Tomsu est une adolescente qui a été nommée par les membres du TAB (conseil consultatif des ados) de la Vista Public Library. Elle permet de faire entendre la voix des jeunes adultes et de réussir à obtenir des subventions pour développer des programmes. « J'aime les jeux de société complexes pour les adolescents parce qu'ils enseignent une variété de compétences dans un cadre amusant », dit-elle. « Pour Arkham Horror, il peut y avoir jusqu'à huit joueurs qui prennent les rôles de chercheurs des années 1920 à Akrham, la ville fictive du Massahussets où Lovecraft a fait se dérouler beaucoup de ses histoires ».

 

L'évènement a rencontré un tel succès, et un tel engagement de la part des organisateurs et des participants, qu'il se pourrait bien que cela se répète chaque année.