Etude : Evaluer les usages des TIC en bibliothèque

Antoine Oury - 11.09.2013

Edition - Bibliothèques - Bill et Melinda Gates - bibliothèques - technologie information


La Fondation Bill & Melinda Gates, créée, comme son nom l'indique, par le fondateur de Microsoft et son épouse, a mandaté TNS Sofres pour une grande étude paneuropéenne consacrée aux usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Le but de l'étude : « comprendre l'impact qu'ont les bibliothèques publiques sur la vie de leurs usagers au sein de l'UE ».

 

 

Austin Public Library Foundation

Usages des TIC en bibliothèque, aux États-Unis (Austin, Dell Inc.)

 

 

L'étude s'intéresse à l'influence des établissements sur les relations vis-à-vis des TIC par leurs usagers, en leur reconnaissant un rôle social et sociétal inestimable, « en fournissant un accès gratuit à l'information, des conseils de bibliothécaires diplômés, de même que des espaces de rencontre ».

 

L'enquête a été réalisée avec dans l'idée les objectifs du plan Stratégie Europe 2020 : « Des données empiriques tendent à prouver que l'accès aux TIC par le biais des bibliothèques publiques favorise la mise en œuvre des politiques spécifiques en faveur de la croissance, de l'éducation et de la cohésion détaillées dans la Stratégie Europe 2020 », et s'est concrétisée dans 17 pays de l'UE, sur une population âgée de 15 ans au minimum.

 

Plus de 65.000 établissements ont été recensés par TNS, avec 80 % d'entre eux qui fournissent des ordinateurs aux visiteurs. L'étude s'attarde sur les différents usages (pour l'emploi, usages professionnels ou privés...) mais aussi sur la qualité de l'offre en ordinateurs et connexion Internet dans les établissements.

 

Elle fournit également quelques éléments annexes aux nouvelles technologies, comme la perception des bibliothèques par le public : les Européens semblent très attachés à ce service public, comme en témoignent une satisfaction élevée ainsi qu'une volonté d'augmenter les budgets des établissements de prêt de la part des citoyens.

 

Aucun mot sur le livre numérique, mais de nombreuses expériences liées à la consultation en bibliothèque, par exemple :

J'ai arrêté de fumer d'ailleurs. Grâce à Internet. Grâce au livre audio d'Allen Karr (sic, La méthode simple pour en finir avec la cigarette, NdR). Je l'ai simplement téléchargé, écouté pendant trois jours : c'est tout. Je n'ai pas fumé pendant 3- 4 ans et seulement en de rares occasions au cours de l'année dernière. (Utilisateur, homme, âgé de 16 à 24 ans, Lettonie) 

Les bibliothèques : service public, certes, mais peut-être alliées de la santé publique. 

 

 

 

  Enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l'égard des avantages liés aux... by ActuaLitté