Etude : La génération Y, ses pratiques de lecture et les livres numériques

Clément Solym - 01.04.2015

Edition - International - génération Y lecture - livres numériques - livres papier


Les jeunes Américains gardent une préférence pour les livres imprimés, conclut une étude menée par Publishing Technology. Les 18 /34 ans sollicités pour l'occasion assurent avoir lu un livre imprimé à 79 % et un ebook à 46 %, la plupart du temps sur tablette. Une tendance qui confirme bien d'autres observations faites en la matière.

 

 

 

Cliquer sur l'image pour accéder au PDF de l'infographie

 

 

 

La plupart du temps, la génération Y fait ses achats dans une chaîne de librairies, à 52 %, ou en librairie spécialisée à 45 %. Pour l'achat d'ebooks, on privilégie les applications de lecture, pour 57 %, et 42 % le font directement depuis leurs appareils – 22 % ont recours à des solutions d'abonnements.

 

La découverte de livres se fait à travers des communautés en ligne, et des médias sociaux. Le bouche-à-oreille reste majoritaire, avec 45 % des cas, contre 34 % pour les réseaux sociaux, et la navigation au gré des vents du net représente 32 %. Un quart des personnages se renseignent auprès de librairies et de bibliothèques publiques.

 

Pour ce qui est des livres numériques, les lecteurs ne partagent pas beaucoup leurs œuvres – faute, probablement, aux systèmes propriétaires fermés, en dépit des solutions techniques apportées. Ils sont un tiers à se plaindre de ne pas pouvoir partager plus facilement avec leurs appareils.

 

Dans le même ordre d'idée, ils sont unanimes sur le fait qu'une campagne de promotion les convaincrait d'acheter plus – 55 % l'affirment. Les couplages ebook/imprimé sont plébiscités par 37 % d'entre eux, et 10 % souhaiteraient des formes de textes plus brèves, ou des modèles de paiement au chapitre.