Étudiant : Échange demi-pension et logement contre soutien scolaire

Clément Solym - 30.06.2008

Edition - Société - logement - étudiant - soutien


Cette initiative du proviseur du lycée Pierre et Marie Curie, Hervé Beauvais, pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice du logement étudiant et de la crise qu'il traverse en permanence. Pour preuve les différents plans du gouvernement pour lancer des constructions de logiement un peu partout...

En effet, l'an prochain, les premières années de Science Po et de l'IUT STID, pourraient bénéficier d'un logement dans les murs du lycée, contre quelques menus services : du soutien scolaire. En effet, « ils auront la possibilité d'être hébergés à l'internat du lycée à prix modiques, comprenant un petit-déjeuner ou un repas équilibré », explique Hervé.

Et pour ce faire, quelques aménagements ont été de rigueur. Un demi-étage, soit quinze chambres a été mis à disposition. Les étudiants de Menton (au nord-est de Nice) auront également « une pièce spécifique pour réchauffer eux-mêmes leur repas le week-end » s'ils ne repartent pas chez leurs parents.

Car « l'objectif est de créer une dynamique autour de l'enseignement supérieur, et notamment d'en faire bénéficier nos élèves de BTS qui sont en mal de reconnaissance dans l'enceinte de l'établissement ». Aussi différentes matières seront disponibles pour ce soutien scolaire. Et par là même, les filières de l'enseignement supérieur local devraient être plus visibles pour les lycéens et les favoriser auprès des futurs étudiants.

Sur l'année, les étudiants devront donner 400 heures d'accompagnement, soit 300 heures avec des élèves de seconde et 100 pour ceux de première.