Etudiants sans papiers : l’université de Tours réagit

Clément Solym - 25.03.2008

Edition - Société - étudiants - sans - papiers


Les problèmes rencontrés par quelques étudiants en situation irrégulière avaient défrayé la chronique récemment. C’était notamment le cas de l’affaire Aurore Pokossi, qui avait failli être expulsée en janvier après avoir été dénoncée par un contrôleur SNCF. Plus récemment, c’est le cas de Rouillon Ndabu-Lubaki - étudiant en troisième année de licence d’AES (administration économique et sociale) qui a reçu un avis d’expulsion.


Une faculté consciente de ses devoirs :


Le président de l’université François-Rabelais de Tours, Michel Lussault y a même été de son courrier pour demander à l’administration de faire preuve de bienveillance : «Etant donné le profil de ces étudiants, leur assiduité et leurs résultats, il serait normal qu’ils aillent au moins au bout de leur diplôme», a-t-il noté.

Dans le contexte politique actuel, rares sont les universités qui réagissent. Pour Michel Lussault, «il aurait été difficile de prendre des positions plus tranchées. Mon rôle n’est pas de juger la politique du gouvernement mais d’intervenir pour le bien de l’étudiant».

Un effort d’information reste à faire :

La situation est très complexe et le recensement des sans-papiers inscrits à François-Rabelais paraît impossible et quelque peu embarrassant. Il faut donc user d’autres moyens afin de pouvoir directement les sensibiliser au problème. En effet, ils sont nombreux à méconnaître les droits en vigueur dans leur pays d’accueil et beaucoup ne renouvellent pas leur titre de séjour avant expiration.

Des formulaires d’information existent au bureau des étudiants étrangers mais peu d’inscriptions transitent par ce service. L’idée d’envoyer un mail à l’ensemble des étudiants du campus (22000) est une solution envisagée. Récemment, le bureau des étudiants étrangers a même été renforcé, preuve de la bonne volonté de l’université.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.