Eulalie et ActuaLitté s’engagent dans la promotion du livre

La rédaction - 08.12.2016

Edition - Société - Eulalie ActuaLitté - Nord Pas de Calais CRLL - promotion livre lecture


La revue Eulalie, éditée par le CRLL Nord – Pas de Calais et le magazine professionnel ActuaLitté viennent de conclure un accord de partenariat. Les deux acteurs souhaitent apporter un soutien aux professionnels du livre installés en région en valorisant au plan national leur créativité et leur savoir-faire.

 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Fondé en 2008, le CRLL Nord — Pas de Calais est l’une des agences régionales pour le livre qui œuvrent partout en France pour la promotion de la vie littéraire et de la lecture publique, y compris dans les territoires ruraux ou dits « périphériques ».

 

Le CRLL édite à ce titre une revue trimestrielle, Eulalie, dont les articles sont réalisés par des journalistes professionnels et qui explore l’actualité du livre dans toutes ses composantes : création, édition, librairie, bibliothèques, manifestations littéraires, patrimoine… 

 

Tirée à 10 000 exemplaires et diffusée gratuitement dans les lieux culturels, Eulalie se veut une revue lisible par tous, sans charabia ni prêchi-prêcha, curieuse de tout ce qui s’invente et se crée dans le monde du livre en région Hauts-de-France. Et oui, depuis 2016, elle s’est ouverte à l’actualité de la nouvelle grande région, fusion oblige !

 

Dans le cadre de ce partenariat, ActuaLitté partagera donc auprès de son large réseau de lecteurs une sélection d’articles apportant un éclairage spécifique sur l’activité des professionnels du livre dans la région. 

 

Léon Azatkhanian, directeur du CRLL Nord — Pas de Calais, assure : « La difficulté pour les acteurs du livre en région est d’accéder à une visibilité nationale et internationale, que ce soit auprès des prescripteurs ou du grand public. En quelques années, ActuaLitté s’est affirmé dans le paysage de l’information comme un média indépendant, rigoureux et réactif. La synergie entre nous est donc cohérente à tous niveaux et complète les actions développées localement avec DailyNord.com ou, à l'échelle transfrontalière, avec le PILEn ou la revue Le Carnet et les instants, publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

 

Pour Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté : « La portée de notre média s’étend largement à travers la francophonie. Cependant, les professionnels du livre ont besoin d'informations sur l’ensemble du territoire. Avec Eulalie, nous bénéficions d’un regard et d’une analyse sur une région dynamique. Cet accord marque une nouvelle étape dans le développement d’ActuaLitté : c’est un gage de confiance de la part de professionnels, à l’égard d’un média qui leur est destiné. »