Eulalie et la lecture, un portail littéraire à découvrir

Clément Solym - 06.12.2009

Edition - Société - Eulalie - portail - littérature


Eulalie.fr est un portail Internet associatif visant à rassembler l'actualité des bibliothèques, des auteurs, des éditeurs et des associations, animés par une passion commune du livre dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le nom vient du légendaire Cantilène de Sainte Eulalie, premier texte littéraire connu, rédigé à la fin du IXe siècle en langue romane. Il est l’un des plus anciens manuscrits conservés dans la région, à la Bibliothèque de Valenciennes.

Outil de soutien et de collaboration régionaux, il centralise des informations variées, organisées en rubriques. Offrant une navigation intuitive, Eulalie regroupe des informations pratiques destinées aux jeunes auteurs et aux éditeurs. Le portail souhaite fédérer via le Web les éditeurs et libraires indépendants, tout en valorisant la diversité des lettres en Nord-Pas-de-Calais.


Eulalie est également le nom d’une revue (le n°2 vient de paraître en novembre), qui confie la parole aux professionnels du livre de la région, sans parti pris, mais plein d’idées, vitrine de l’édition du Nord et appui utile pour les jeunes auteurs audacieux.