Europe 1, ou L'actu pour les Nuls, avec Laurent Guimier

Cécile Mazin - 13.06.2013

Edition - Les maisons - Europe 1 - actualité - Pour les Nuls


À partir du 15 juin, la radio Europe 1 ravive la flamme de l'émission qu'anime Laurent Guimier, L'actu pour les Nuls. L'occasion de plonger dans l'actualité de la saison, après déjà une première année d'antenne. Tout l'été, donc, L'actu pour les nuls sera à retrouver entre 18h30 et 20h, sur Europe 1. Or... avec un nom pareil, l'émission est évidemment partenaire de la collection de First, Pour les nuls.

 

 


Laurent Guimier

 

 

Le teaser est spectaculaire : 

Savez-vous vraiment ce que c'est que le gaz de schiste ? Pouvez-vous placer le Qatar sur une carte ? Et le mot “couac” qu'on emploie à tout bout de champ pour parler des gaffes de nos chers Ministres, d'où vient-il ? Parce que l'actualité se nourrit d'événements, de personnages ou de simples expressions que l'on voudrait davantage comprendre, Laurent Guimier et ses invités se replongent dans le grand almanach 2013.

 

Et au menu des thèmes qui seront évoqués durant l'été, la Kalachnikov - les First Ladies - le gaz de schiste - les OGM - les hauts-fourneaux - le pain au chocolat - Louis Gallois - le mot "couac" - les typhons - le Qatar - l'amiante - George Lucas - le patrimoine de l'UNESCO - le vote blanc - la PMA - Chypre - les séances de nuit à l'Assemblée - la viande de cheval - Castelgandolfo - les parcmètres - la PAC - la "cuiller de bois" - la Corée du Nord - les sociétés "offshore" - la "4G" - l'INPI - etc...

 

Aujourd'hui, la collection Pour les Nuls s'est écoulée à plus de 14 millions d'exemplaires. Et durant chaque émission, un point d'actu est traité justement avec un parallèle sur une des publications. Et l'éditeur vient de lancer pour accompagner cette nouvelle saison une nouvelle série de livres, en petit format pour faire le tour : Pour les nuls Actus. 

 

Deux premiers titres sont lancés, sur les nouvelles énergies et l'islam et deux autres sortiront à l'automne, dont l'un sur les nouvelles familles. De quoi « faire le tour de l'information », toujours dans l'esprit des Nuls.