Europe : Les grands événements littéraires à venir, et la crise sanitaire

Clément Solym - 22.05.2020

Edition - International - événements littéraires Europe - épidémie manifestation crise - crise sanitaire coronavirus


Le réseau Aldus, qui regroupe une multitude de salons et foires du livre à travers l’Europe a produit fin avril un document. Faits et chiffres 2020 pointent l’inéluctable : annulations en séries de plusieurs manifestations, ou report dans les cas les moins graves. Et dans le même temps, explorer de nouvelles pistes pour surmonter les mesures de sécurité.


 

L’une des plus grandes réussites face à l’adversité que représente la pandémie fut assurément celle du Salon du livre de Turin. Avec la création de SalToExtra, les organisateurs sont parvenus à dématérialiser totalement l’événement, avec des diffusions assurées sur Facebook et YouTube.

Pour le réseau Aldus, ce sont ces innovations et la gestion des difficultés qui sont au cœur de ce que les salons et foires doivent entreprendre. La brochure actuellement diffusée pourra être mise à jour, explique Aldus, plus tard dans l’année. 

Représentant 18 salons dans 14 pays européens, Aldus souhaite accompagner ses membres dans le développement de nouveaux formats. Avec la perspective de produire de nouvelles rencontres afin d’aider à dialoguer les professionnels et les lecteurs, explique l’organisation. 

Aldus European Book fait état de ce que près de 2,8 millions de visiteurs de ces salons sont concernés par cette situation. Et il ne s’agit pas simplement d’allumer Zoom en créant une réunion, pour que l’événement littéraire soit remplacé. 

On peut consulter le rapport (et le télécharger), ci-dessous :




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.