Europeana, bibliothèques europeéenne : premières impressions

Clément Solym - 20.11.2008

Edition - Bibliothèques - Europeana - bibliothèque - europeenne


Elle n'est encore qu'en version bêta comme le précise la page d'accueil et fut largement victime de son succès tout le long de la matinée, mais voilà : Europeana est là ! De lourds ralentissements sont encore constatés, preuve de l'intérêt massif pour cette sortie. Nous vous avons amplement détaillé son fonctionnement et ses recoins théoriques dans un sujet traité ce matin. Nous souhaiterions approcher le côté pratique cette fois-ci.


Outre que plusieurs langues sont disponibles, modifiant ainsi l'interface en fonction du dialecte choisi, Europeana permet des recherches selon des mots clefs ou une temporalité. On peut également y partager ses impressions, ajouter des commentaires que l'on envoie à l'équipe, ou profiter d'articles particulièrement mis en avant.

On peut également aller à la rencontre des partenaires qui ont participé à l'oeuvre, musées, bibliothèques et autres. De même, tout article est accompagné de diverses informations qui exploitent au mieux la recherche effectuée et proposent de multiples approches, véritablement encyclopédiques.

Nous mettrons à jour cette information à mesure que le serveur nous permettra de mieux poursuivre notre investigation.

Depuis, le site a été fermé, et ne reviendra que mi-décembre...